Notez

Tous en selle pour la vie

Chaque année en France, 2000 enfants sont touchés par le cancer. Le chemin vers la guérison est un courageux combat que l’enfant mène chaque jour pour être plus fort.
Pour leur redonner le sourire Céline Charloux, cavalière émérite depuis l’enfance, championne de polo, a créé l’Association « Les P’tits Cracks ». Une énergie, une joie de vivre communicative émanant d’elle. Soyez nombreux à lui emprunter le pas !



Tous en selle pour la vie
Depuis 2001, elle est vouée entièrement à la cause qu’elle défend : la protection de l’enfance. Mais comment ne pas s’étonner devant cette jeune femme qui, selon l’expression consacrée, avait tout pour elle et a décidé de s’engager au service des plus faibles. « J’ai toujours eu cette envie. C’est pour cela que j’ai entrepris des études de psychologie clinicienne, pour me donner, en quelque sorte, une légitimité. La maladie de mon père m’a confortée dans ma décision et …ma passion pour le cheval, et en particulier pour le polo, a fait le reste ! Et croyez-moi face à mon père et mon frère, le polo, en tant que fille, ce n’était pas gagné ! » ajoute-t-elle sur un ton vif et léger. C’est donc, tout naturellement (!) qu’en 2001 Céline a créé l’association « Les P’tits Cracks » qui lui permet de venir en aide aux enfants atteints de cancer en leur communiquant son amour du cheval, son dynamisme et sa joie de vivre. « J’ai bientôt quarante ans et je ne cesse de m’amuser avec les enfants. L’enfance a quelque chose de merveilleux. C’est magique. Ensemble on rêve et on vit nos rêves. C’est beaucoup de bonheur. On partage plein de choses. »

Les P’tits Cracks caracolent pour la vie !

Alors Céline, expliquez-nous comment cela fonctionne.
 À l’hôpital, en France, nous participons à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants malades. Nous avons, par exemple, financé 5 chambres stériles des Services de Cancérologie Pédiatrique des Hôpitaux Armand Trousseau, Robert Debré et Saint Louis à Paris.
À la sortie de l’hôpital, Les P’tits Cracks organisent les Samedis et les Voyages des P’tits Cracks.
Nous travaillons en totale collaboration avec le Service d’hématologie pédiatrique, le chef de service et le médecin traitant de chaque enfant. Ce sont les médecins qui décident de la capacité physique et psychologique de l’enfant à entreprendre un voyage.
Les médecins et les parents décident ensemble de « couper le cordon » entre l’enfant et ses deux principaux repères que sont la maison et l’hôpital. Il lui faut se lancer à l’aventure pour se reconstruire et c’est à cette étape de la vie que Les P’tits Cracks ont un véritable rôle à jouer. Chaque samedi, hors vacances scolaires, nous emmenons 12 enfants à la campagne pour une journée d’initiation ou de perfectionnement à l’équitation. Trois fois par an, 20 petits convalescents s’envolent à la découverte d’une région ou d’un pays avec le cheval pour guide. Ces voyages sont offerts aux enfants des hôpitaux Robert Debré, Saint Louis, Armand Trousseau, Necker, Instituts Curie et Gustave Roussy.
Vous avez commencé votre phrase par « en France » cela veut-il dire que vous intervenez ailleurs ?
Oui, en 2007, « Les P’tits Cracks » ont ouvert leur cœur à l’international et ont décidé d’aider les enfants de la rue en Argentine en soutenant le foyer Nuestra Senora del Pilar. Les P’tits Cracks ont le grand projet d’ouvrir un camp pour recevoir les enfants les week-ends et les vacances avec la nature et les animaux comme compagnons idéaux.

Pouvez-vous établir, après ces sept années d’activité, un bilan ?
Bien sûr. Le nombre d’enfants participant aux activités que nous proposons est en augmentation depuis notre création. Aujourd’hui, ce sont 12 enfants qui participent chaque samedi et 20 enfants par voyage. Chaque année, plus de 600 enfants bénéficient de notre action à l’hôpital et à l’extérieur de l’hôpital. En fait une évaluation de chaque action est menée à travers des réunions avec les personnes de l’encadrement, de l’hôpital et les parents. Tous, nous encouragent à développer nos activités car les enfants retrouvent leur joie de vivre, reprennent confiance en eux.

Qu’espérez-vous obtenir ?
Notre but est de permettre aux enfants de se reconstruire à la fois psychologiquement et physiquement après les lourds protocoles qu’ils ont dû subir pour guérir de leur cancer. Toutes nos actions, qu’elles revêtent un aspect social ou éducatif au travers des activités physiques, sportives ou des voyages, ne visent qu’à une seule chose : leur redonner le sourire, leur réapprendre à vivre comme un enfant de leur âge.

Quels sont vos objectifs ?
A terme, en France, ouvrir nos actions à un plus grand nombre d’hôpitaux et bien sûr développer encore “Les Samedis des P’tits Cracks” et “Les Voyages des P’tits Cracks” pour permettre à un plus grand nombre d’enfants d’y participer.
En Argentine, pouvoir soutenir des structures d’accueil déjà en place pour protéger les enfants de la rue et leur permettre de reprendre conscience des valeurs fondamentales, du respect d’eux-mêmes et des autres et de se reconstruire physiquement et psychologiquement.

Comment financez-vous toutes ces opérations ?
Notre action est soutenue par nos fidèles donateurs et par différents partenaires privés tels Clarins, Lehman Brothers, Technomarine ou la Fondation Princesse Grace de Monaco. Et puis, chaque année, nous organisons un grand événement avec nos enfants pour récolter des fonds et… nous comptons sur vous tous !

Qu’on se le dise et le redise pour mener à bien leurs actions, les P’tits Cracks ont besoin tout au long de l’année de personnes leur offrant leurs compétences, leur temps, leur générosité.

Tous en selle pour la vie
Association
Les P’tits Cracks
Loi 1901
116, Rue des Grands Champs 75020 Paris
Tél. : 01 44 62 05 62
Fax : 09 57 58 56 15
www.lesptitscracks.fr
lesptitscracks@yahoo.fr

Les évènements

En 2008
Pour Noël :
• Le Café Flore craque pour Les P’tits Cracks avec ses boules magiques.
• Le Grand Sapin des P’tits Cracks accueille sa braderie avec ses cadeaux et ses surprises.
En 2009
Les Invalides recevront Les P’tits Cracks et Mario Luraschi pour un spectacle équestre exceptionnel.

Tous en selle pour la vie

selection_de_photos.pdf selection de photos.pdf  (1.1 Mo)



Marlène Marcos




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les P'tits Cracks | Les Séniors des Courses | La Ligue contre la Cardiomyopathie