Notez

Roman : UN SEUL CORPS par Stéphanie Le Bail

Une jeune femme disparaît avec son cheval pour accomplir l’impensable



Un Seul Corps est une histoire forte. Peu commune. Dont l’écho résonne longtemps après avoir refermé le livre.
Dans ce roman équestre, publié aux Editions du Rocher, Stéphanie Le Bail rebrousse les valeurs judéo-chrétiennes pour faire l’apologie du chamanisme. Elle réconcilie l’esprit et le corps, le ciel et la terre, la transcendance et l’immanence. Le cheval, animal mythologique, est un passeur. Autour de lui s’exprime l’esprit de la nature, l’âme ancestrale du caillou et du chêne.
D’ailleurs, le narrateur est un arbre. Un arbre qui conte la disparition d’une jeune fille gravement malade, partie avec son cheval pour accomplir l’impensable. Sur fond d’intrigue policière pour retrouver la disparue, surgissent des souvenirs permettant de comprendre les liens particuliers qui unissent Emie à Mazeppa. L’enfant et le cheval.
Contact troublant d’un corps immense emportant un corps frêle. Sensualité des rapports. Douceur des chevaux à notre égard. Leur infinie patience. La hauteur, la célérité, la légèreté qu’ils mettent à notre portée. A cheval, l’homme surpasse sa condition d’homme. Il effleure cet absolu inatteignable : l’harmonie d’un seul corps.
Ce livre est traversé par un souffle qui vient de beaucoup plus loin que l’époque dans laquelle nous vivons. Il interroge notre rapport au corps et à la religion : la part de sauvagerie que l’on porte en nous. Il nous incite à traverser les apparences, à dompter nos peurs et à nous réapproprier nos sens.  
Pris dans leur fatalité, les personnages se débattent. Et, ce faisant, ils révèlent le meilleur d’eux-mêmes. Ils font acte de liberté comme on pousse un cri d’espoir.
 
J’ai dévoré ce livre et maintenant il me dévore.
Raphaël Igni
 
 
© photo - Alexandre Mourousy
© photo - Alexandre Mourousy

Informations

Roman : UN SEUL CORPS par Stéphanie Le Bail
Le roman peut d'hors et déjà être commandé en cliquant sur ce lien et sera en librairie le 16 février.


FCP





1.Posté par Gaga le 13/02/2012 21:33
Ca à l air géniiiiaaaaallllllllllll

2.Posté par Henri SIMPSON le 08/09/2012 11:10
Un livre qui se lit facilement. Plein de poésie. Une histoire bouleversante qui nous questionne. Un univers équestre mais pas seulement... Un délice !!

3.Posté par Bambou le 10/09/2012 21:55
Oui oui!!Merci pour les chevaux!!(MAIS POURQUOI PAS FAIRE IDEM AU MOUTON???)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce