Notez

Les chefs d'entreprises de la filière équine récompensés au Sénat

Découvrez les chefs d’entreprise hommes et femmes récompensés au Palais du Luxembourg dont l’action contribue au développement économique qui oeuvrent en faveur de la défense de la filière.
La cérémonie de remises des récompenses a eu le lieu le 25 novembre au cours du colloque qui a réunis dans une action commune les cinq Présidents des différents secteurs de la filière équine, ainsi que de nombreux entrepreneurs de la filière équine.
Un colloque à l'initiative de l’association Cheval : Passion de femmes, dirigée par sa Présidente Martine Della Rocca.



CATEGORIE COURSE HIPPIQUE GALOP
Lauréate : Isabelle GALLORINI
Entreprise : L’écurie Isabelle GALLORINI
 
Installée à Etaules en Charente Maritime (17), près de Royan, l’entreprise d’Isabelle Gallorini entraîne des chevaux de course au galop en plat et obstacle.
Créée en 1998, l’entreprise compte 5 salariés.
 
Isabelle Gallorini n’est pas seulement la fille de Jean-Paul Gallorini, c’est une femme au caractère bien trempé qui a su imposé son prénom dans un secteur où la femmes arrive difficilement au statut de chef d’entreprise.
Elle privilégie les relations de confiance avec ses propriétaires et le travail sur la durée. «On travaille dur pour gagner de belles courses, plus qu'un métier c'est un choix de vie ! »,  avoue-t-elle.
 
CATEGORIE COURSE HIPPIQUE TROT
Lauréat : Laurent et Valérie Abrivard
Entreprise : SARL LC ABRIVARD
 
SARL LC ABRIVARD est une entreprise qui s’est développée dans la discipline du trotteur, installée dans le village de Bouloire près de Mamers dans le département de la Sarthe. Elle se diversifie en 3 activités : l’entrainement, la course et l’élevage de trotteur.
Créée en 2010, l’entreprise compte 14 salariés.
 
L’entreprise compte plus de 1000 victoires dans les disciplines attelée et monté. Laurent et Valérie Abrivard ont su créer une équipe gagnante.
 
CATEGORIE ELEVAGE
Lauréats : Julie et Etienne Decayeux
Entreprise : Chevalait
 
L’entreprise Chevalait est installée à Chailloue dans l’Orne (61). Elle accueille dans un cadre de 200 Hectares, 250 chevaux de trait, Percherons et Trait du Nord et 120 juments laitières traites toute l’année.
 Créée en 2003, l’entreprise compte 6 salariés.
 
L’entreprise Chevalait est spécialisée dans les produits bio 100% made in France, et propose une gamme de produits alimentaires et cosmétiques, elle reste à ce jour un des seuls producteurs de lait de jument frais pasteurisé Bio au monde!
 
CATEGORIE EQUITATION
Lauréate : Marine Vincendeau
Entreprise : Les Ecuries du Clos (Centre équestre)
 
A 10 minutes de Nantes, au pied du Pont de Cheviré, Le centre équestre des Ecuries du Clos est installé dans la ville de Bouguenais.
Créée en 1989, l’entreprise compte 8 salariés.
Les Ecuries du Clos se distingue par une approche multidisciplinaire et complémentaire qui comprend :
·       Un poney-club
·       Des écuries de propriétaire
·       Un centre de formation professionnelle
·       Des écuries de compétition de concours complet
·       Une structure d’organisation de manifestations
 
Autre particularité : Elle accueille 3 entreprises sur son exploitation
·       Un sellier
·       Une association d’équithérapie et d’équitation adaptée
·       Un organisme de formation professionnelle (France Cheval Formation), habilité à la préparation aux diplômes d’enseignants : BPJEPS CQF ASA DE
 
 
CATEGORIE FOURNISSEUR
Lauréat : Xavier Lenrouilly
Entreprise : ANTARES
 
Installée à Saintes en Charente Maritime (17), l’entreprise ANTARES compte 80 salariés.
L’entreprise a choisi de produire l’excellence dans le secteur de la sellerie.
Habités par le sens de la compétition, le souci de la performance, les ateliers ANTARES associent leur recherche à celle de professionnels reconnus de la santé équine ; des avis de cavaliers internationaux dont 2 champions du monde et cavaliers olympiques, dans toutes les disciplines des 2 côtés de l’Atlantique. 
 
L’entreprise ANTARES est devenu une signature en matière d’équipement sportif dans le mode de l’équitation 
 
 
CATEGORIE TOURISME EQUESTRE
Lauréates : Phoébé Perdreau et Aurélie Gravereau
Entreprise : Caval&go
 
Installée dans la ville de Fontainebleau en Seine et Marne (77), l’entreprise CAVAL&GO est spécialisée dans le voyage et le séjour à cheval, elle fait découvrir à ses clients des paysages magnifiques partout dans le monde quel que soit le profil du cavalier débutant ou confirmé.
 
Créé́e en 2009, elle compte 5 salariés.
 
PRIX CATEGORIE SPECIALE
Lauréats :
  • Yves Chauvin, Société Hippique Française
  • Eric Rousseaux, Société française des équidés de travail 
  • Serge Lecomte, Fédération Française d’Equitation
  • Edouard de Rothschild, France Galop
  • Dominique de Bellaigue, Le Trot
Les 5 présidents représentent et défendent une filière agricole de 45.000 entreprises et 180.000 emplois, avec 14 milliards d’€uros de flux financier.
Très souvent, lors de leur démarche auprès des services des ministères, ils se trouvent confrontés à une méconnaissance de la filière mais cela ne les arrête pas. Inlassablement, ils continuent leurs démarches afin d’apporter à leurs secteurs les moyens de se développer.
Les Présidents, Yves Chauvin, Éric Rousseau, Serge Lecomte, Edouard de Rothschild et Dominique de Bellaigue qui représentent et organisent bénévolement les 5 secteurs du monde de la filière équine ont signé le 6 octobre dernier un Appel pour une politique européenne du cheval.
 
 
CATEGORIE HONNEUR
Lauréats : Thierry Sodoir
 
Formé aux meilleurs techniques agricoles de son époque, Thierry Sodoir entre aux Haras Nationaux du Lion d’Angers en 1984 où il assure le développement d’une toute nouvelle technique de suivi des juments : l’échographie. Cette technique a été une véritable révolution dans l’élevage du cheval et a servi d’exemple pour les autres espèces animales. Il développe en même temps l’utilisation des premières inséminations pour les équins.
Fort de cette expérience originale, Il crée son entreprise de toute pièce en 1989 d’étalonnier inséminateur en Mayenne. Rapidement son entreprise se développe et pèsera significativement sur le marché de l’étalonnage trotteur.
Il présidera de l’association d’éleveurs Trot en Mayenne où il rencontrera Jean Arthuis futur Ministre des Finances et actuellement Député Européen, ensemble ils créeront Les PEGAZIADES salon dédié au cheval.
Et c’est tout naturellement qu’il s’investi dans le Premier syndicat des étalonniers particuliers de trotteurs, le SEPT, en 2002, il en devient le président. A travers ses premières responsabilités socio professionnelles, Thierry s’est fait remarquer pour sa capacité d’écoute, de synthèse et a été régulièrement sollicité par différentes associations, comme le GAET ; le Comité Régional du Trot où il siégera durant deux mandats et enfin le GESCA dont il assure la présidence actuellement.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 23

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce