Notez

Haras Nationaux



Haras Nationaux
Jean Lesne Président du Conseil d’Administration

Piliers de la politique publique du cheval, les Haras nationaux, établissement public administratif du Ministère de l’agriculture et de la pêche, ont pour vocation d’accompagner le développement et la professionnalisation des entreprises de la filière équine.
Pour cela, les Haras nationaux agissent comme une agence de développement économique de la filière en territoire autour de missions de service public : sécurité sanitaire et traçabilité liées à l’identification, régulation génétique et appui au développement des entreprises.

Les Haras nationaux sont présents dans tous les départements de France afin de répondre aux besoins des éleveurs et des détenteurs d’équidés, professionnels ou particuliers, des collectivités territoriales et des entreprises.

- Identification pour gérer les risques sanitaires, les Haras nationaux facilitent le respect des obligations réglementaires d’identification et assurent l’identification de terrain dans des conditions de tarification et de pratique, respectueuses de la concurrence.
- Patrimoine génétique, les Haras nationaux sont les partenaires des associations de race pour sélectionner, améliorer et conserver les races équines . Pour améliorer la performance des entreprises et de leurs pratiques, les Haras nationaux ont ouvert aux étalonniers privés leur réseau de transport national de semence et mettent en place un réseau de centres techniques public/privé pour assurer un appui technique de proximité aux éleveurs et détenteurs de chevaux.

- Développement économique, les Haras nationaux élargissent le champ des connaissances par la recherche, la formation, l’expertise et la diffusion des connaissances auprès des acteurs, notamment des entreprises de la filière.

L’établissement public apporte son expertise aux projets équestres, économiques, sociaux et culturels, à la demande des collectivités territoriales et des acteurs de la filière équine. Il a ainsi contribué à la promotion du cheval dans les pôles d’excellence rurale et a favorisé l’émergence d’observatoires économiques en région.

Les Haras nationaux soutiennent et encouragent la recherche équine, grâce aux travaux, aux publications et à la Journée de la recherche équine qu’ils organisent chaque année. De nombreuses informations et démarches sont également disponibles sur le site des Haras nationaux.

Les Haras nationaux développent une offre de formation pour des publics variés : BPJEPS option attelage, licence professionnelle, diplôme universitaire d’éthologie, brevet technique en maréchalerie.

A travers leurs trois médiathèques aux Haras du Pin, à Tarbes et à Paris, l’Observatoire économique et social du cheval, leur site Internet, les Haras nationaux sont les plus importants diffuseurs d’informations sur le monde du cheval.

L’établissement a la responsabilité de mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel dont il est dépositaire :
- La qualité du service rendu par le Système d’Information Relatif aux Equidés (SIRE) et la diversité des prestations appuyées sur la base de données ont vocation à croître.
- les Haras nationaux en région deviennent grâce aux partenariats des collectivités territoriales des pôles hippiques ouverts aux publics, pour organiser des événements équestres d’envergure, proposer des activités pédagogiques d’éducation et d’insertion par le cheval, faire découvrir au grand public l’univers du cheval grâce à des parcours découvertes ou des événements culturels, comme le spectacle équestre .

Les Haras nationaux et l’Ecole nationale d’Equitation préparent leur prochain regroupement afin de développer de nombreuses synergies, pour accompagner le développement et la professionnalisation de la filière du cheval et de l’équitation.

Haras Nationaux
Direction Générale
BP6
19231 Arnac Pompadour
Tél : 0811 90 21 31

Site :
www.haras-nationaux.fr

les Haras nationaux présidé par Jean Lesne
les Haras nationaux présidé par Jean Lesne


FCP



Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce