Notez

DOSSIER : LA FEDERATION FRANÇAISE D’EQUITATION

Le cheval, c’est trop génial
FONDEE EN 1921, LA FEDERATION FRANÇAISE D’EQUITATION FEDERE LES GROUPEMENTS EQUESTRES DE FRANCE.
La Fédération Française d’Equitation coordonne et régule les activités équestres en France, à l’exclusion des courses et de l’élevage. Délégataire de service public et ayant reçu l’agrément des Ministères des Sports et de l’Agriculture, elle est responsable des circuits de compétition et des championnats de France.
Au travers des Clubs qui sont ses adhérents, les missions de la FFE sont de proposer des projets à chaque public de cavaliers. Elle organise et contrôle les parcours d’apprentissage finalisés par les diplômes fédéraux et les compétitions ouvrant sur les championnats de France et internationaux.
Garante des valeurs de l’olympisme, la FFE s’appuie sur le contact privilégié avec la nature et les animaux pour promouvoir l’harmonie des relations sociales, les bienfaits de l’activité physique et les valeurs du sport : dépassement de soi et sens de la compétition.
Association loi 1901, la FFE est administrée par un Président et un Comité Fédéral élus tous les 4 ans après les Jeux Olympiques.
Elle compte des relais ou missions dédiées :
• Le Comité National de Tourisme équestre, CNTE, chargé des actions en faveur du Tourisme équestre,
• Les Comités Régionaux d’équitation, CRE, et les Comités Régionaux de Tourisme équestre, CRTE, chargés des actions régionales,
• Les Comités Départementaux d’équitation, CDE, et les Comités Départementaux de Tourisme équestre, CDTE, chargés des actions départementales



LES CHIFFRES DE L’EQUITATION

S. Lecomte, Président de la FFE
S. Lecomte, Président de la FFE
• 3ème sport olympique en France
• 1ère nation organisatrice de concours internationaux au monde
• 1ère nation européenne de tourisme équestre
• 1er sport féminin en France
• 1er employeur du monde sportif en France
• 5 000 lieux de pratique
• 700 000 licenciés
• 1 million de poneys & chevaux

Etre cavalier

Etre cavalier, c’est être homme de cheval. C’est une sensibilité, un coup d’oeil, du tact, un doigté pour rendre le cheval heureux avant de lui demander de nous rendre heureux.
Le connaître, le comprendre, c’est l’aimer pour ce qu’il est, respecter ses besoins, nouer une relation privilégiée avec ce partenaire exceptionnel.
Sport pour tous par excellence, l’équitation offre à chacun une activité saine dans un environnement proche de la nature et éducative par les responsabilités que crée le contact avec l’animal. C’est un univers stimulant où la sensation prime sur l’effort.
Que la complicité avec votre cheval ou votre poney vous procure les plus grandes joies de l’équitation.

Le projet éducatif de la Fédération Française d’Equitation

• Favoriser une vie en société harmonieuse dans le respect des autres, de la vie animale et du milieu naturel
• Favoriser la rencontre entre jeunes et la rencontre jeunes et adultes
• intégrer dans son hygiène de vie les bienfaits des activités physiques
• Donner le goût de l’effort avec le sentiment du plaisir
• Développer le sens des responsabilités et de son engagement.

Un projet sportif pour chacun, des circuits d’excellence pour les meilleurs

LA FEDERATION FRANÇAISE D’EQUITATION PROPOSE DES CIRCUITS DE COMPETITION REPONDANT AUX ASPIRATIONS DE CHACUN, DEBUTANTS COMME CONFIRMES. SA POLITIQUE POUR LE HAUT NIVEAU EST DE FAVORISER LA DENSIFICATION DE L’ELITE EN VUE DES GRANDES ECHEANCES INTERNATIONALES.

Disciplines

L’équitation compte une trentaine de disciplines. Les disciplines olympiques sont le saut d’obstacle, le concours complet et le dressage. S’y ajoutent lors des Jeux mondiaux qui ont lieu tous les 4 ans, l’attelage à 4 chevaux, l’endurance, la voltige et le reining, discipline phare de l’équitation western, ainsi que le dressage para-équestre.
De nombreuses disciplines émergentes ou de tradition bénéficient d’un championnat de France.

Niveaux

La compétition est organisée en divisions correspondant au niveau des cavaliers : Club, ponam, Amateur et pro.
Les circuits Club et ponam débouchent sur le Generali open de France, auquel s’ajoute le Grand Tournoi pour les sports équestres collectifs, horse-ball, polo club et pony-games.
Le circuit Amateur conduit à des championnats réservés aux meilleurs des classements et au Meeting des propriétaires, ouverts à ceux qui ont rempli leur contrat de qualification.
Les pro ont leurs Master pro, Championnats de France réservés aux meilleurs cavaliers.

Circuits

La FFE veille à ce que chaque compétiteur s’inscrive dans un projet annuel avec son grand rendez-vous couronnant sa saison de compétition.
Dans cet objectif, elle propose 2 types de circuits de compétition : les circuits participatifs ouverts à tous ceux qui ont rempli les conditions de qualification et les circuits sélectifs réservés aux meilleurs de chaque catégorie.

Officiels de compétition

Les juges, arbitres, commissaires ont pour mission de faire régner un bon esprit de fair-play sur les terrains de compétition et d’aider l’organisation à répondre aux attentes sportives des cavaliers et du public. La FFE organise leur formation et encourage la promotion des officiels de compétition expérimentés vers les niveaux supérieurs grâce à des cursus de formation bien identifiés.

Densifier l’élite

La politique sportive de la FFE pour le haut niveau vise à densifier l’élite pour améliorer la performance des équipes de France lors des prochains Jeux olympiques, championnats du Monde et d’Europe. L’objectif est d’accompagner les meilleurs, notamment les jeunes cavaliers dans les circuits de préparation.
Ceux qui souhaitent aller vers le haut niveau sont encouragés à suivre les circuits d’excellence : Tournées des As ouvertes aux jeunes, Grand National, tremplin vers le circuit international, avant de suivre les circuits internationaux, dont le French Tour, circuit des grands jumpings internationaux 5 étoiles en France.

Pour chaque projet un accueil de qualité

LE CLUB, VERITABLE LIEU DE VIE PROCHE DE LA NATURE ET DES ANIMAUX CONTRIBUE A TRAVERS LES NOMBREUSES ACTIVITES QU’IL PROPOSE, A SENSIBILISER A L’ENVIRONNEMENT.

Vive les clubs

En France, la transformation du piéton en cavalier passe par un club. Petits ou grands peuvent trouver près de chez eux, parmi les 5 000 lieux de pratique adhérant à la FFE celui qui leur permet de réaliser leur rêve de cavalier : poney-club, centre équestre, écurie de compétition ou encore centre de tourisme équestre. Ces établissements peuvent bénéficier, s’ils en remplissent les conditions, de labels de qualité. Chaque club a son ambiance qui lui est propre. Des enseignants compétents permettent à chacun de mener son projet équestre, en toute sécurité et dans le plaisir, grâce à des chevaux et poneys dressés et pratiques.

Périples équestres

Ceux qui rêvent de se promener à cheval dans les vastes espaces trouveront de nombreux centres de tourisme équestre qui leur permettront de sillonner aussi bien la baie du Mont Saint-Michel ou le circuit des châteaux cathares que les routes des vignobles.
Le Comité National de Tourisme Equestre, CNTE, a pour mission dédiée, au sein de la FFE, de proposer aux cavaliers tous les projets de tourisme équestre. il agit auprès des professionnels, des cavaliers et du grand public pour le développement et la promotion des activités de tourisme liées au cheval.

Accompagner les clubs

Les clubs adhérant à la FFE bénéficient de tous les services mis au point collectivement par les centres équestres de France depuis des années.
En effet, la stratégie de développement de la Fédération vise à faire connaître et apprécier la pratique parmi plus de 30 activités équestres, à orienter vers un club de proximité et à fidéliser les licenciés.
Les clubs sont ainsi accompagnés dans leurs actions de promotion, grâce aux actions spéciales comme la Journée du Cheval qui a lieu tous les ans en septembre ou encore à des campagnes de publicité TV.
La Fédération donne aussi la possibilité à ses clubs adhérents de créer gratuitement leur site internet sur le domaine ffe.com et de recevoir des documents les aidant dans leurs actions de promotion comme le kit de rentrée.

Les 8 marques qualité FFE garantissent aux usagers qu’ils sont dans un établissement dont les installations, l’encadrement et les activités sont conformes aux cahiers des charges définis par la FFE.
Ecole française d’équitation
S’initier, se perfectionner à poney ou à cheval, pratiquer la compétition club.
Les écoles françaises d’équitation peuvent avoir 4 spécialisations d’activités :
Poney Club de France, Cheval Club de France, Equihandi Mental et Equihandi Moteur et sensoriel.
Centre de tourisme équestre
S’initier à l’équitation de pleine nature, se promener et randonner.
Ecurie de compétition
Réaliser son projet sportif, valoriser son cheval en compétition.
Site d’excellence sportive
Intégrer un parcours d’excellence sportive tout en suivant un projet scolaire classique et adapté.

Des parcours de progression pour tous Les apprentissages

LA FEDERATION ETABLIT LES PROGRAMMES ET REFERENTIELS DE COMPETENCES DES DIPLOMES DE CAVALIERS ET DES BREVETS FEDERAUX.
ELLE N’EST PAS CHARGEE DES BREVETS D’ETAT QUI SONT DU RESSORT DU MINISTERE DES SPORTS.

Les diplômes de cavalier

Quels que soient son niveau et sa pratique, chaque cavalier a la possibilité de faire valider ses connaissances grâce aux nombreux diplômes que propose la FFE.
Les Galops 1 à 9 sont les examens que passent les cavaliers au sein du club. Ils peuvent être généraux ou spécifiques : pleine Nature, Attelage, voltige…
Après le Galop 4, le cavalier peut passer le Degré 1 puis après le Galop 7, le Degré 2. Organisés par les Comités Régionaux, les Degrés valident des compétences utiles à ceux qui envisagent d’être propriétaires d’un cheval.

Les examens de tourisme équestre permettent de valider des compétences propres à la pratique de la randonnée.
Centrés sur le comportement du cheval et la relation de confiance, les Savoirs d’équitation éthologique s’adressent à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances du cheval en tant qu’animal.
Les Cavaliers de bronze, d’argent et d’or évaluent de façon ludique les acquis des plus jeunes.
Les cavaliers les plus impliqués au sein du club peuvent passer l’Animateur poney bénévole.


Encadrer la pratique

Inscrits au Répertoire National des Certifications professionnelles, l’Animateur poney et l’Accompagnateur de Tourisme Equestre, ATE, permettent d’encadrer les activités, au sein d’un poney-club, pour le premier, et dans un centre de tourisme équestre, pour le deuxième. Les clubs adhérents peuvent devenir centres de formation Animateur poney ou ATE s’ils remplissent les conditions d’agrément.
Les brevets Fédéraux d’encadrement attestent une formation complémentaire dans une discipline de compétition suivie par des enseignants diplômés. Le brevet Fédéral Equi handi valide une formation à l’accueil des publics spécifiques.
Quant aux brevets Fédéraux d’équitation éthologique, ils concernent l’approche comportementale du cheval.
Les Experts Fédéraux qui ont pour vocation d’effectuer des formations spécialisées dans toutes les disciplines sont nommés par la FFE sur dossier.

DECOUVREZ LE SITE INTERNET

www.ffe.com : de l'information pour tous les publics, un lien entre tous les cavaliers.
Que vous soyez amateur, cavalier, compétiteur, ou encore professionnel, club, organisateur, journaliste, enseignant… le site internet de la FFE vous apporte toutes les informations au travers d'espaces personnalisés et de rubriques thématiques, FFE, disciplines équestres, formations, haut niveau, statistiques, circuits et événements, grands rendez-vous, ainsi que des services interactifs, Forum, Petites Annonces, Boutique…
FFE TV vous permet de visionner à tout moment le direct ou de revoir à loisir chacune des 1 800 vidéos en ligne.

TOUS LES GALOPS MENENT AU PARC

Lieu de rencontres et de partage autour de la passion du cheval et de la nature, le Parc Equestre Fédéral est la maison de famille des cavaliers et des clubs de France.
Au-delà d'un accès facile au cœur de la France, c'est un concept unique qui permet d'organiser de grands rassemblements festifs pour que les championnats de France soient un souvenir inoubliable.

Au cœur de la Sologne, à 150 km de Paris sud.
Autoroute A 71
Contact : parc@ffe.com
Tél. 02 54 94 46 11

Bienvenue au parc
Le parc offre à tous les cavaliers des clubs de France un lieu pour se réunir et vivre ensemble sa passion du cheval. Pendant toutes les vacances scolaires, les clubs y viennent en stage avec leurs cavaliers, leurs enseignants et leur cavalerie.

Grands événements
Plus grand stade équestre de France, le parc est l'endroit privilégié pour les grands événements organisés directement par la Fédération : le Generali open de France, plus grand rassemblement équestre connu, le Grand Tournoi, rendez-vous des sports équestres collectifs, le Meeting des propriétaires, réservé aux cavaliers de compétition propriétaires de leurs montures et le National Enseignants, rencontre sportive des enseignants d'équitation. Le parc accueille aussi les organisateurs de rencontres nationales ou régionales.

Siège social
Les bureaux de la FFE sont situés au parc, ce qui permet aux équipes d'être en interface directe avec les quelques 2 500 clubs qui y viennent chaque année.

Pôle France
Installé au parc, le pôle France Attelage y organise tous les regroupements nécessaires à la préparation et à la sélection des équipes de France. Des stages de détection ou de perfectionnement y sont aussi organisés par les sélectionneurs nationaux de plusieurs disciplines.

Rénovation
Le parc est en perpétuelle rénovation grâce aux services techniques de la FFE qui réunissent tous les corps de métiers pour effectuer les travaux en régie.

HISTOIRE DU PARC

Au moyen-âge, le seigneur de Vouzon fait construire une motte sur le Beuvron pour élever un donjon afin d'être prévenu des incursions sur son domaine.
A la Renaissance, on abandonne les places fortes et on construit un logis qui passe à l'Archevêque de Bourges puis à différents propriétaires qui font construire au XVIIe le château actuel avec un domaine tout autour.
En 1850, Louis-Napoléon, prince président, cherche à se rapprocher du berceau de ses ancêtres Beauharnais. Il achète le château qui devient domaine impérial.
En 1870, la République décide de transférer le domaine au ministère de la Justice qui en fait une maison d'éducation surveillée pour enfants et adolescents.
Depuis 1994, le Poney Club de France puis la Fédération Française d'Equitation en ont fait le plus grand stade équestre de France.


Site de Lamotte
FFE Club, Compétition, Comptabilité, Communication, Développement, Formation, Parc, Tourisme, Ressources et qualité
Parc Equestre
41600 Lamotte-Beuvron
02 54 94 46 00

Site de Boulogne
FFE affaires générales et Haut niveau
81, avenue E. vaillant
92517 Boulogne-Billancourt
01 58 17 58 17

Site de Paris la Villette
FFE Compet
9, boulevard de Macdonald
75019 paris
01 44 65 28 80

Photos : E. Brunaud, CDTE73 Boulgakow, F Chéhu, Costabadie, Istockphoto, I. Leharon Lubac, L'Image du Jour, FFE / PSV / EB / DL / QS / SL / SA, FEI / Kit Houghton, E Knoll, Maindru, Myzoom, J. Rocher, Vercors à cheval / E Minodier, V Bruneau - www.Forcemotrice.com

Télécharger la plaquette de la FFE ci-dessous



FFE




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :









1 2

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce