Notez

UN PARCOURS SANS FAUTE



UN PARCOURS SANS FAUTE
Biographie :
Fille de l’entraîneur Laurent Della Rocca, bien connu du milieu des courses au Trot, Martine révèle être une femme déterminée. Après avoir obtenu son diplôme de styliste, elle épouse le jeune entraîneur Jean-Paul Fasquelle. Ils s’installent dans le Sud-Ouest et créent un centre d’entraînement. Pendant plusieurs années, Martine seconde son mari, tout en élevant leurs deux enfants. Elle observe, écoute, analyse ce milieu professionnel dans lequel elle évolue depuis l’enfance et qu’elle connait bien. Au cours de l’année 1986, elle parvient à ce constat: bien que travaillant au sein d’un même univers, les acteurs des courses, les dirigeants de sociétés de courses, les élus des municipalités possédant un hippodrome, ne se connaissent pas et cela met en danger les entreprises du secteur Courses. Que faire pour changer cet état de fait? Communiquer! Convaincue de cette nécessité, Martine va dès lors se consacrer à créer des liens avec les élus, les Ministères des Finances, de l’Agriculture et du Sport, et les organismes sociaux, pour mieux faire connaître les Entreprises du Secteur Cheval et leur importance dans l’économie de la Filière Equine.
Martine organise alors des évènements, des rencontres, des congrès, dîners et débats. Elle publie des livres, crée un magazine, un journal, une bande dessinée, qui font découvrir le monde des courses qu’elle connait si bien. Elle rédige régulièrement des articles, et crée deux sites internet qui mettent les projecteurs sur l’Entreprise Cheval et l’ensemble de ses acteurs.
 
Parcours professionnel et associatif
 
1987 : Création et présidence (jusqu’en 1999) de l’Association PRO.CH.IN, Promotion Cheval Information, à l’intention des entraîneurs de trot et de galop. Propulsée au cœur de la filière hippique avec un profil de créatrice d’événements grand public destinés à promouvoir les hippodromes, elle développe des interactions entre des Sociétés de Courses et seize municipalités pour organiser l’opération « Villes dans la Course », qui met en compétition différentes villes du Sud-Ouest. Mise en place de jumelages entre villes possédant un hippodrome, en Basse Normandie et dans le SudOuest.
 
Création des Trotteurs d’Or, pour la reconnaissance des bénévoles dans le monde des courses hippiques.
Organisation de rencontres dans les PMU entre professionnels des courses et turfistes, de Journées découvertes des coulisses des courses pour les turfistes et d’un événementiel régional, les Aquitaines du Cheval.
Conception du dossier pour la sauvegarde de l’Hippodrome du Bouscat.
 
1988-1994 : Multiplication des actions avec les services de Communication de différentes municipalités, Conseils Régionaux et Généraux, assistants parlementaires, et notamment auprès de l’Assemblée Nationale et du Sénat lors de travaux de sensibilisation en vue de l’obtention du statut agricole.
 
1995 : Organisation d’une stratégie de défense des entraîneurs de chevaux de courses face à la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) qui aboutit sur une pétition de 80 000 signatures de la Filière Cheval. Auditionnée à l’Assemblée Nationale sur les problèmes MSA pour les acteurs courses.
Création avec la CCMSA de la 1ère commission Nationale du Cheval (CCMSA).
 
2000 : Elle fonde, désormais séparée de son mari, son entreprise DELFA , spécialisée dans la défense économique et sociale des entreprises du secteur Cheval. Engagée en tant que chargée de mission à l’A.F.A.S.E.C : création du concept des permanences itinérantes permettant à un spécialiste du droit social d’aller sur les hippodromes à la rencontre des entraîneurs, afin de leur apporter les  conseils nécessaires pour régler les problèmes de contentieux avec la MSA.
Création de l’association « Femmes Cheval Passion » aux cotés d’une douzaine de femmes, avec pour objectif de créer un réseau d’entraide au niveau de la gestion de l’entreprise. Elle obtient une reconnaissance du rôle des épouses des professionnels et qui leur permet de siéger dans des groupes de travail. Obtention du statut de conjointe collaboratrice (MSA) pour les femmes du secteur courses.
 
2001 : Création avec l’association Cheval : Passion de Femme du 1er congrès sur la Gestion des Entreprises du Secteur Cheval, qui ouvre un véritable dialogue entre les services des Ministères des Finances, de l’Agriculture, et les professionnels de la gestion d’entreprises de chevaux représentant les acteurs de la Filière.
Elévation au rang de Chevalier du Mérite Agricole par le Ministre de l’Agriculture Jean Glavany.
 
2002 : Elue secrétaire puis vice-présidente du Syndicat National des Propriétaires de trotteurs.
Conception de la journée des Propriétaires du Trot en collaboration avec le Cheval Français, puis des récompenses les « Vincennes d’or ».
Récompensée par le magazine « Cheval Pratique » en tant que « Femme de l’année ».
 
2004 : Organisation à l’Assemblée Nationale, sous le haut patronage du Ministre de la Parité et de l’Égalité, d’un débat « Cheval au Féminin » sur la féminisation de la Filière Cheval. Objectif : sensibiliser les pouvoirs publics cette part qui reste encore dans l’ombre et qui représente la moitié de la filière équine. Par la suite un rapport sera effectué sur les emplois des femmes dans la filière cheval, une première en France.
 
2005 : Elle Crée le GESCA, (Groupe des Entreprises du Secteur Cheval en Agriculture) sous forme associative qui réunit les techniciens des syndicats, et des associations et des institutionnels. L’idée est de rassembler les différentes structures de la filière, et de les faire travailler ensemble autour de propositions communes, le GESCA servant d’interface avec les pouvoirs publics.
Engagée par le GESCA, au titre de Coordinatrice Générale elle coordonne les actions transversales des membres du GESCA depuis sa création
Mise en place d’une collaboration technique avec le groupe étude Cheval au Sénat.
 
2007 : Création de l’association « Les Seniors des courses », afin de rompre l’isolement dans lequel se trouvent beaucoup de retraités des courses. Très engagée pour la défense des entreprises de la filière Cheval, elle met en place avec l’Association Cheval Passion de Femmes, « les Passions d’Or », trophées remis chaque année à l’Assemblée
Nationale, qui récompensent chaque année six lauréates de différentes disciplines pour leurs actions pour l’essor économique de la filière cheval.
Publication d’un premier ouvrage « Il était une fois le Trot » 1940-1960, sur l’histoire du Trot.
2008 : Décorée du grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le Ministre du Budget à la demande de Christine Lagarde, Ministre des Finances. Distinction remise par le Ministre du Budget Eric Woerth.
 
2009 : Création du magazine « Femmes Cheval Passion »
 
2010 : Elle crée à partir du magazine Femmes : Cheval Passion un site internet du même nom femmechevalpassion.com
Véritable vitrine de la filière du Cheval, Femme : cheval Passion, par ses nombreuses rubriques, attire au cours de l'année 2014 plus de 90.000 internautes, dont 8.800 membres inscrits, avec plus de 580 000 pages lues, classé parmi les 5 sites les mieux référencés, et visité dans 17 pays à travers le monde.
Mise en place du débat « En forme pour vivre sa passion », concrétisé par la création du Conseil Scientifique de la Filière Cheval à la CCMSA.
Publication d’un deuxième ouvrage sur l’histoire du trot : « Si le Trot m’était conté» 1962-1970
 
2011 : Conception et mise en place du dossier Trot à poney avec pour but de drainer un public beaucoup plus familial vers les hippodromes, repérer les jeunes talents, faire émerger un réseau professionnel d’établissements et d’hippodromes et optimiser le lien entre les centres équestres et les acteurs des courses.
Publication d’un ouvrage sous forme d’album de cartes postales : « Les hippodromes de jadis »
Création de Junior Trot, premier journal papier pour un jeune public adepte de la discipline du Trot.
 
2012: Création du site web junior-trot.fr destiné aux jeunes adeptes des courses de Trot pour poneys.
Création et présidence de l’association Driver Juniors, qui a pour objet de développer la discipline des courses au Trot pour poney, de mettre à disposition des équipements pour les jeunes adeptes de la discipline, de promouvoir des actions de parrainage, d’échanges linguistiques avec d’autres pays et de mettre en place des bourses d’études.
Organisation du premier débat des acteurs des courses avec la CCMSA à l’hippodrome de Paris-Vincennes par l’association Cheval Passion de Femmes.
Création du 1er salon sur la Gestion des Entreprises du Secteur Cheval avec l’association Cheval Passion de Femmes.
Création et présidence de l’association Trotting Kids, qui organise chaque année, dans une région, au profit de la Ligue contre la Cardiomyopathie, un grand rendez-vous caritatif 100% course de poneys trotteurs, appelé « Trotting Kids ».
L’Association souhaite à travers ce sport développer les échanges, créer des liens culturels et des liens d’amitié, informer sur les pathologies des maladies que sont les cardiomyopathies, et récolter des fonds pour aider la Ligue.
Elue à la présidence de la commission courses de la Fédération Française d’Equitation.
Création et présidence d’honneur de l'Association des Courses de Trot à Poney dont l'objet est l'organisation du calendrier des compétitions.
 
2013 : Mise en place « World Summer Cup Pony’s », circuit de courses européen pour poney se déroulant sur des hippodromes de France, de Suède, d’Italie et de Belgique, en collaboration avec la société des courses de la Côte d’Azur.
 
2014 : Création de l’association « Elevage du poney trotteur français » consacrée à la création de la race de poney de course français.
Création du Championnat de France de Trot à poney sur l’hippodrome Paris-Vincennes en collaboration avec la Société du Cheval Français
 
2015 : Mise en place de 2 écuries de course de poneys trotteurs pour les jeunes de 6 à 16 ans, sous forme associative, dans les départements du Calvados et de la Sarthe.
Auteur d’une bande dessinée « Les Kids du Trot », contant les aventures d’un petit driver du trot à poney, et de sa ponette.
 
2016 : Mise en place des diplômes « Trot » pour la discipline des courses du Trot à poney en collaboration avec la Fédération Française d’Equitation.
Elle organisera avec l’association Cheval : Passion de Femmes en novembre au Sénat d’un colloque sur « L’entreprise équine, un secteur économique agricole, « La parole est aux femmes»







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce