Notez

TROT TOP TOUR : les graines de driver sur l’hippodrome d’Arras

Le TROT TOP TOUR est la nouvelle discipline de la Fédération Française d’Equitation : les courses de poney attelé organisées les hippodromes des deux fédérations Anjou-Maine Centre-Ouest et Nord. Elles se dérouleront de juin à septembre pour la saison 2011.



Le 22 juillet 2008 le Président Dominique de Bellaigue du Cheval Français et Serge Lecomte de la Fédération Française d’Equitation signaient un Protocole sur le site du Parc équestre de Lamotte Beuvron faisant de la discipline du trot pour poney une compétition inscrite à la FFE.
Six candidats sont engagés aux tests de qualification d’Arras et prendront le départ sur l’hippodrome, lundi 13 juin. Paul Klimczak, Robin Bouvier, Clément et Théo Duvaldestin, Margaux et Emma Goossens passeront leurs tests lors de la réunion de courses, vers 14h45. Suivra ensuite le Prix TROT TOP TOUR NORD à 17h, où les qualifiés pourront participer.
Originaire de Marolles-en-Brie, petite ville à côté de Grosbois, Paul Klimczak, 12 ans, sera au sulky de First Landais, un poney bai brun de 12 ans. Depuis l’âge de 5 ans, Paul suit son père, Teddy, amateur, à l’entraînement sur les hippodromes en province. Son rêve : être à son tour sur le sulky. Il portera la casaque bleue-marine manches roses épaulettes bleues toque rose. Paul est élève en classe de 6ème au collège Georges Brassens, à Santeny. Il attend avec impatience d’avoir l’âge pour rentrer à l’école des courses hippique de l’AFASEC.
Robin Bouvier sera aux commandes d’un poney isabelle de 9 ans, Jello Ess, d’origine Gotlandsruss. Robin court sous la casaque noire manches noires toque noire cerclée bleue. Son poney arrive directement de Suède. Dès l’âge de 4 ans, Robin a mis ses petits pas dans ceux de son beau-père, Benjamin Goetz, entraineur dans l’Eure à Bieville Quetieville. Inscrit au centre équestre de Beuzeville, il y découvre le poney. Depuis plus d’un an, il trotte au monté les chevaux de l’écurie sur la plage. Agé de 12 ans, Robin est en 6ème au collège de Pierre Marie Curie à Pont-au-Mer. Sa 2ème passion : l’athlétisme. Son rêve : devenir entraîneur.
Clément Duvaldestin, 12 ans, est le fils de l’entraîneur Thierry Duvaldestin installé à la Ferté Frênel, dans l’Orne. Habitué aux pistes des hippodromes depuis l’âge de 8ans, il a pris part à sa 1ère course au monté dans les courses de Poneys. Il a fait ses « premiers pas » au centre équestre de Montreuil l’Argeile. Sur l’hippodrome d’Arras, il sera au sulky d’Angdalas Rocky, poney de 5 ans d’origine Suédoise de 5ans. Clément portera la casaque rouge manches bleues toque blanche. En 5ème au collège Foch à l’Aigle, Clément a une 2ème vocation : être acteur.
Comme son frère Clément, Théo Duvaldestin est lui aussi un habitué aux courses montées pour les poneys. A Arras, il sera au sulky d’Ymamis, un poney d’origine suédoise âgé de 6 ans sous les couleurs casaque rouge manches bleues toque bleue. A 11 ans et demi, Théo est élève de CM2 au collège de St Jean à l’Aigle. Il a fait « ses premier pas » au centre équestre de Montreuil l’Argeile. Sa deuxième passion : la pêche.


Âgée de 13 ans, Margaux Goossens a commencé en baby poney à l’âge de 2 ans. Depuis, elle monte 2 à 3 fois par semaine au Haras de Buterne, à Houplines (59), et sort un week-end sur deux en concours de saut d’obstacles. Elle doit cette passion « à son papi » Patrick Gilles, cavalier et amateur au trot. C’est lui qui l’a mise en selle avant de profiter de la venue de la nouvelle discipline en France des poneys trotteurs pour lui faire essayer le sulky ! Elle a été initiée à Grosbois par Pierre Vercruysse. Margaux sera au sulky d’Esprit, une ponette baie de 6 ans. Elle portera une casaque noire toque noire, épaulette or, manches noires, coutures rayées.
Emma Goossens, petite sœur de Margaux âgée de 11 ans, a débuté l’équitation à 2 ans. Elle sort également en saut d’obstacles et monte au Haras de Buterne. Malgré leur rivalité en compétition, les deux sœurs sont très complices. Elles « se soutiennent beaucoup et stressent l’une pour l’autre ! » Emma a découvert le poney trotteur en même temps que Margaux. Et si elle avoue être encore plus à l’aise au monté, elle n’en rêve pas moins de « gagner en course ! » Elle sera aujourd’hui au sulky de Saby’s Allan Cross, poney isabelle de 10 ans. Margaux portera une casaque noire, épaulettes or, manches noires, coutures rayées avec une toque blanche.

Tests de qualification : mode d’emploi

Pour participer aux tests de qualification, une demande d’inscription doit être faite auprès de la coordination du TROT TOP TOUR au 01 45 99 02 36, pour ensuite remplir le formulaire.
L’épreuve de qualification s’effectue devant un jury de professionnels constitué d’officiels du monde de l’équitation et des courses. A l’arrivée sur l’hippodrome, le candidat doit se présenter 2h avant la course au secrétariat des balances pour son enregistrement et pour déposer le livret de son poney.
Le jury examine le matériel, le poney et la tenue réglementaire du driver. A l’issue de cette vérification, il sera demandé au candidat d’effectuer un échauffement individuel sur 1500 m, suivie d’un test de récupération pour le poney, effectué par le vétérinaire après effort. Les poneys doivent être aptes à parcourir le kilomètre lancé en moins de 3minutes, soit à plus de 20Km/h.
A l’issue de ces tests de qualification, le couple sélectionné pourra participer aux courses de trot attelé pour poney. La FFE remettra un diplôme et le driver recevra sa licence de « Driver Junior » du Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys au Trot.

Toutes les informations sur http://www.ffe.com/circuit/Trot-Top-Tour

LE CALENDRIER DES COURSES DU TROT TOP TOUR

TEST DE QUALIFICATIONS
Hippodrome de Durtal (49) - 13 juin
Hippodrome d’Ecommoy (72) - 10 juillet
Hippodrome du Touquet (62) - 17 juillet
Hippodrome de Segré (49) - 23 juillet
Hippodrome de Rochefort-sur-Loire (49) 7 août
Hippodrome de St Omer (62) - 28 août

COURSES
Hippodrome d’Ecommoy (72) - 10 juillet
Hippodrome du Touquet (62) - 17 juillet
Hippodrome de Segré (49) - 23 juillet
Hippodrome de Rochefort-sur-Loire (49) 7 août
Hippodrome de St Omer (62) - 28 août
Hippodrome d’Abbeville (80) - 4 Septembre
Hippodrome de Château-Gontier (53) - 11 septembre


FCP



Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce