Notez

SOLIDARITE : La Licorne se mobilise pour les enfants autistes

Après de longues années passées à promouvoir les courses et les chevaux à la télévision, Pierrette Bres crée, en 2000, l’association, La Licorne, pour venir en aide aux enfants défavorisés. « Les chevaux m’ont tout apporté, la réussite sociale, la force, la confiance en moi. Ils m’ont permis de m’épanouir. Avant eux, j’étais complexée, timide. Je veux mettre mon expérience et ma notoriété au service des enfants en grande difficulté. » explique-t-elle alors.



SOLIDARITE : La Licorne se mobilise pour les enfants autistes
Elle ouvre un premier établissement en Seine et Marne et pendant six ans se consacre aux enfants en grande difficulté sociale. « Ces années d’expérience nous ont convaincus du bien fondé de notre engagement et des bienfaits de l’équithérapie. Nous avons constaté que des enfants mal dans leur peau mis en contact, au quotidien, avec des chevaux, retrouvaient la confiance, le respect de soi et des autres. » Forte de cette réussite, Pierrette Bres qui partage son temps entre la région Parisienne et le Sud Est, décide, de vendre la ferme équestre à la Fondation d’Auteuil et de développer de nouveaux projets pour des enfants soignés en pédopsychiatrie dans la région du Var Est.

SOLIDARITE : La Licorne se mobilise pour les enfants autistes
« Nous travaillons avec les hôpitaux de Fréjus et de St Raphaël, sous le parrainage du Docteur Michèle Battista et l’association La Bourguette. Les enfants concernés présentent des troubles psycho-pathologiques évolutifs (troubles de la personnalité, du comportement ….). Il s’agit d’instaurer pour eux un cadre thérapeutique, à l’extérieur de la structure hospitalière, permettant une approche nouvelle de leurs difficultés autour de leur rencontre avec le poney. Le but n’est pas de leur apprendre à monter a cheval mais de favoriser un mieux être, de lutter contre leur enfermement, de les aider à s’améliorer. »

Autre projet innovant et tout aussi important : avec l’argent de la vente de la ferme l’association La Licorne a acheté un bateau et l’a mis à la disposition des psychiatres qui utilise la sortie en mer comme support de soin. Là encore il ne s’agit pas d’apprendre aux enfants ou adolescents de naviguer mais de favoriser leur socialisation.
Ce projet a été imaginé par Michèle Battista, pédopsychiatre médecin chef du service de l’inter secteur du Var Est, ancienne élève de Marcel Ruffo célèbre pédopsychiatre Marseillais.

SOLIDARITE : La Licorne se mobilise pour les enfants autistes
Afin de récolter les fonds nécessaires pour continuer son action d’assistance et de soutien thérapeutique l’association La Licorne organise chaque année différentes manifestations dont le Trophée de la Licorne au Golf de Lesigny, Cap Esterel. Cet événement sportif et festif, au cours duquel différentes personnalités du sport et du show-biz s’affrontent au golf ou à la pétanque, se déroule en présence d’un grand nombre d’entreprises varoises et d’institutions régionales et nationales. L’édition 2010 est fixée au 5 mai.

SOLIDARITE : La Licorne se mobilise pour les enfants autistes
D’ici là, n’oubliez pas le rendez-vous que vous fixe l’hippodrome Paris Vincennes le 13 décembre. Au programme de cette réunion pas comme les autres, beaucoup d’animations, un plateau télé, des courses de VIP, le Best of des fous rires de la célèbre journaliste hippique qui, pour une après midi, retrouvera les professionnels et les turfistes afin de les sensibiliser à la cause des enfants autistes qu’elle défend.
Qu’on se le dise !

Association La Licorne Pierrette Bres
88 Bd Victor Hugo
92200 Neuilly sur Seine

www.lalicorne.org


Marlène Marcos




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce