Notez

Marie- Jeanne CAYRON : LA PASSION FAMILIALE



Marie- Jeanne CAYRON : LA PASSION FAMILIALE
Créé en 1865, le haras de l’Orne est un peu le fleuron du département. Fondé par Mme Voltéra comme écurie de galop, il a réellement démarré en 1944 après la guerre.
Aujourd’hui c’est l’une des plus importantes écuries de trot de Normandie.
Sa situation au cœur de l’Orne est exceptionnelle, son infrastructure s’étend sur cent quarante hectares d’une herbe grasse et verdoyante. Il est composé de dix-sept herbages, d’une dizaine de paddocks, avec une capacité d’accueil de cent dix boxes.

La maison, la voilà. C’est le haras de l’Orne. Fort de deux cents chevaux, le haras s’est spécialisé dans le trot. Naisseurs du fameux Viking’s Way atteint de fourbure et ne bénéficiant pas des soins désirés, les Cayron n’hésitent plus et en 1995, ils s’installent en basse Normandie. Sur les conseils de Mathias Montcorgé, ils louent le somptueux haras de l’Orne non loin d’Argentan.
“La région de l’Orne est riche et possède une bonne veine de terre pour l’élevage. Un bon outil de travail est
primordial. Nous ne nous sommes pas trompés”.
L’outil de travail, (le haras possède aussi une piste de plus de 900 mètres ainsi qu’un laboratoire) et les sujets étant déjà là, il ne restait plus au couple qu’à s’installer, s’acclimater et rassembler leurs chevaux qui constituaient déjà un piquet très important de vedettes du trot.
“Nous avons rapatrié nos chevaux pour avoir cette vie et pouvoir travailler sans intermédiaire” explique Marie-Jeanne Cayron.
Ils peuvent en êtres fiers, car, depuis Viking’s Way, le haras continue sa route sur un tempo élevé. Le nombre de performances est stable et régulier.
Après Joyau d’Amour, un fils de Viking’s Way, vainqueur du Cornulier en 2003 et qui enlève la seconde place en 2006 ,Pomerol de Laumac ,Pathway,Quango, Ravissante Idee, Rue de la Paix font partis des meilleurs espoirs
Côté reproduction, l’élevage est le fer de lance du haras car beaucoup de grands étalons, tels que Espeyrac Sun, First Way,Hermes Perrine, Infant du Bossis ,Invar ,Islero de Bellouet,Joyau d’Amour ou encore,Lontzac résident et le nombre des poulinières chaque année oscille entre quarante et cinquante. “Nous essayons tout de même de réduire, dit Marie-Jeanne sans y croire, mais quand les nouvelles pouliches rentrent de courses, on craque et du coup, nous nous retrouvons toujours en surnombre.”
Le haras de l’Orne ne fait pas pension mais en période de monte, rend volontiers service aux clients en gardant certaines de leurs poulinières. L’important restant pour le haras d’en limiter le nombre afin de ne pas envahir les terres et de préserver la qualité de l’herbe pour la laisser se renouveler.
Autre pôle d’activité et d’intérêt pour le haras, les ventes. Arrivent sur le ring de Deauville, des chevaux déjà mis en valeur tel :
Nyssai Volo, Millenium, Oulanova, PassionFatale, Riders etc.…
Le haras de l’Orne est une véritable entreprise de vingt-cinq salariés et de deux cents chevaux. Marie-Jeanne s’occupe de la gestion et son époux de la relation publique ainsi que des conseils en croisements qu’il donne bien volontiers.
Les engagements, les forfaits et les montes sont effectuées également par marie –jeanne.
Leur fils Laurent, 24 ans, passionné lui aussi, occupe la fonction de responsable d’élevage et d’étalonnier au haras et en saison creuse n’hésite pas à atteler les jeunes chevaux.
“Je suis très bien entourée par mon équipe et je pense avoir trouvé grâce à Tony Le Beller un excellent entraîneur qui gère Grosbois, car il est très difficile de diriger une écurie quand on dépend de relations humaines dit Marie-Jeanne Cayron. Mon entourage actuel est très efficace et c’est pour moi un grand soulagement. D’autant plus que j’ai pris la fonction de trésorière du syndicat des étalonniers”.
Activité parallèle pour Marie-Jeanne qui ne ménage pas sa peine travaille dès potron-minet. Mais comme on dit “quand on aime, on ne compte pas !
Vous pouvez retrouver le Haras de l’orne sur son site internet :
www.harasdelorne.fr

Marie- Jeanne CAYRON : LA PASSION FAMILIALE


Roxane Legay




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce