Notez

Les clubs en visite sur le centre d’entrainement des Trotteurs à Grosbois



Les clubs en visite sur le centre d’entrainement des Trotteurs à Grosbois
Implanté dans le département du Val de Marne sur 3 communes, Boissy-st-Léger, Villecresnes et Marolles en Brie, le Château de Grosbois, dont les derniers propriétaires étaient les descendants du Maréchal d’Empire Alexandre Berthier prince de Wagram, accueille depuis 1962 le plus grand centre d’entrainement de trotteurs au monde qui s’étend sur 430 hectares et appartenant à la Société d’ Encouragement à l’élevage du Cheval Français. A partir de novembre le domaine se réveille pour l’ouverture du meeting de Vincennes. 1500 chevaux venant de toute la France et de différents pays remplissent les boxes, s’entrainent sur les pistes, foulent les 40km d’allées de la forêt.
L’imposante grille du domaine s’ouvre et laisse apercevoir le château dans le lointain. Aujourd’hui le Comité régional d’équitation d’Ile de France a donné rendez-vous aux clubs équestres de la région, sur le centre d’entraînement de Grosbois où l’AFASEC les accueille afin qu’ils découvrent le Trot attelé.
En route pour la visite du domaine à bord du car...
Devant nous se dressent les établissements des écuries de courses (le domaine en compte 56 sur 70 hectares) où sont installés les entraineurs du trot, implantés dans un cadre de verdure où le trotteur est Roi. Notre guide, un ancien entraineur, commente la visite. Notre véhicule croise les trotteurs pilotés par leur driver, qui se dirigent vers les pistes d’entrainement où nous allons les retrouver. Attirés par le bruit que font les sabots sur les pistes en sable tout temps, nos visiteurs installés dans la tribune du bord de piste observent l’effort des chevaux et commentent entre eux le spectacle qui s’offre à leurs yeux.
La découverte du domaine reprend. Nous découvrons la Clinique Vétérinaire déjà connue par certains de nos visiteurs qui y ont déjà fait soigner leurs bêtes, la piste couverte, bien utile aux professionnels lors du mauvais temps, le manège, dont l’architecture et la superficie ne laissent pas insensible nos visiteurs, un peu plus loin l’école technique des courses de l’AFASEC où les élèves attellent des chevaux sous le regard de leur moniteur. La matinée prend fin. Sur le retour notre guide montre la Forge où les maréchaux s’activent, et la Sellerie, très utile aux professionnels.
Le car rejoint la résidence de l’AFASEC où un déjeuner attend les visiteurs. Ils seront en compagnie des entraineurs qui dans l’après-midi leur feront découvrir la sensation du Trot attelé, en les emmenant en road-car avec leur chevaux, dans le bois, trotter sur les pistes cavalières.
Cette belle journée se termine par la visite du Musée du Trot où se trouve préservée toute l’histoire de cette discipline.


Les clubs présents

Les Carnaux, Flex nature
Kavalcade, UCPA Bois le Roi
Poneyland Thiais,
CSEM
Polo du pays de Fontainebleau
Porgy Equitation
CE de la Juine
Ecurie Le Cheyenne
Meudon
les Bagaudes de Saint-Maur


Martine Della Rocca Fasquelle





1.Posté par Pakito le 15/01/2012 11:32
Tres bien cette article

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 24

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce