Notez

Léna Belloy : VIVRE SON REVE…

A 23 ans, tout le monde a des rêves, certains les enfuient en eux et d'autres font tout pour les réaliser. C'est ainsi que Léna et Thierry, s’apprête à partir en roulotte pendant un an vers les pays de l'Est. Les chevaux seront les maîtres du voyage, suivis par d'autres animaux, ils donneront la cadence et une dimension hors du temps à ce périple...



Une enfance proche de la nature

Léna Belloy : VIVRE SON REVE…
C’est en Court Préparatoire que la maîtresse m'a parlé d’un club poney qui ouvrait ses portes à Oriocourt, un village voisin. Tiens ? J’étais bien curieuse…Deux jours plus tard je prenais mon premier cours d’équitation. Très vite on m’offrit un poney, Polly, un étalon Shetland plein de gaillardise, ce n’était pas un souci pour le loger et le nourrir, mes parents avait une ferme en Lorraine (et l’ont toujours), ils élevaient des chèvres et des vaches et transformaient le lait en fromage…Un jour mon père emprunta un livre à la bibliothèque de Delme, c’était le récit d’un couple qui avait fait le tour de France à pied avec un cheval de bât… "Quelle bonne idée! Plus tard je ferai pareil, c’est promis!" Et comme tout le monde sait, les enfants sont têtus…

Une rencontre, une randonnée

Léna Belloy : VIVRE SON REVE…
Treize années plus tard, à 19 ans, alors que je préparais une randonnée de 300 km à travers la Lorraine, à pied avec Goulade, ma jument qui sera bâtée, je rencontrais Thierry. Il aimait l'aventure et était curieux de découvrir la vie avec un cheval. C'est pourquoi, après la simple phrase "viens avec-moi si tu veux", il quitta son travail d'électricien, son appartement, acheta une bonne paire de chaussures de marche, et nous partîmes ensemble pour 6 semaines de marche. Dormir dehors, trouver des prés de plus en plus vert pour gâter notre jument et surtout rencontrer les gens et partager avec eux quelques instants de bonheur, voilà de quoi était fait ce petit voyage. Ce fût pour moi une révélation, un bonheur absolu, court, mais intense. Un petit détail s'ajoute à cette expérience : elle fût arrêtée un peu brutalement car Thierry attrapa dans les Vosges la maladie de Lyme*, mais rassurez-vous il a suivi un traitement et tout est rentré dans l'ordre.

La maladie de Lyme*, est provoquée par une bactérie nommée Borrelia ,qui est transmise par la piqûre d’une tique infectée

Une enquête en caravane

Après avoir rencontré le petit cirque familial et ambulant Fortuna Major, se déplaçant en roulotte tractée par des chevaux, je me mis à rêver...Quelle vie ils menaient! Leurs trois enfants avaient l'air si dégourdis et si heureux!... "Pourquoi ne pas faire pareil? pourquoi ne pas vivre comme j'en rêve?"
C'est comme ça qu'est né notre projet. Mon compagnon, toujours partant pour l'aventure, se donna un défi : construire lui-même notre roulotte. Malheureusement aucun livre n'existe sur la construction de roulotte. J'étais alors en formation de sellier-harnacheur à Romans, une fois celle-ci terminée, on acheta une caravane pour partir à la recherche de roulottiers, armés d'un carnet où l'on noterait toutes les informations recueillies. Cette enquête nous fît faire le tour de France et nous permit de rencontrer des gens qui ont vécu, pour certains, 15 ans sur les routes avec leurs chevaux. Ces voyageurs faisaient preuve d'une sagesse et d'une générosité infinie. Nous voilà avec un grand nombre d'informations techniques sur les roulottes, et Thierry entra en formation de menuisier à Toulon.
Léna Belloy : VIVRE SON REVE…

Le projet en marche

Léna Belloy : VIVRE SON REVE…
Nous nous installons ensuite provisoirement dans les Vosges à Remiremont. Pendant que je continuais à préparer ma vie professionnelle, toujours liée aux chevaux, en passant un BPJEPS Tourisme Equestre, qui me permettra d'enseigner ma passion au retour de notre voyage, Thierry commença le chantier.
Aujourd'hui notre roulotte est presque finie et nous partirons en Avril ou Mai 2011. Elle sera tirée par Happy et un autre cheval que nous acquerrons un mois avant de partir. Happy est une jument Irish Cob de 4 ans d'un tempérament très calme et faisant preuve de beaucoup de patience à l'attelage. Notre destination c'est Prague, la capitale de la République Tchèque, enfin ce sera plutôt le milieu de notre périple, libre à nous ensuite de revenir ou d'aller plus loin... Pour un voyage haut en couleur nous serons accompagnés de Chana et Toulouse par nos deux chiennes, une chèvre et des poules, de quoi amuser les gens qui nous verront passer!
Notre but est de vivre une expérience inoubliable proche de la nature, nous souhaitons partager intensément la vie de tous les jours avec nos chevaux, passer chaque instants du jour et de la nuit auprès d’eux. C’est également une possibilité de montrer aux gens que l’on croisera, un moyen écologique de voyager, qui fera peut-être rêver un instant, et s’imaginer à notre place.
Si vous aussi vous avez un rêve, qu'attendez-vous pour le réaliser ?
En attendant vous pourrez suivre notre aventure sur notre blog :
www.est-roulotte.over-blog.com


FCP





1.Posté par Roger NYMO le 18/01/2011 20:31
Bravo Léna et Thierry,

Toutes les routes mènent aux Roms !

Amitiés & @ +.

2.Posté par Krokrevette le 09/02/2011 08:02
Je ne vous souhaite que du bonheur!! ;) bon courage!

3.Posté par LaFana le 29/05/2011 17:13
Cette idée est géniale pour les amoureux des chevaux, animaux et nature. C'est un de mes rêves. Bonne chance!

4.Posté par Lolo le 04/06/2011 13:18
Bravo Léna et Thierry,

Toutes les routes mènent aux Roms !

Amitiés & @ +.

5.Posté par Emma twist le 09/11/2011 22:30
sa dois être super j'aimerais bien être a votre place moi j'ai que des chevaux d élevage (pre...) mais enfin bonne route bisous bisous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce