Notez

Le Prix Fernand Méry 2009 du Livre illustré décerné à Rosine Lagier pour son livre "La Femme et le cheval, des siècles d'histoire"

Le "Prix Fernand Méry 2009" du Livre illustré de l'Académie Vétérinaire de France (AVF) et du Groupement des Ecrivains-Médecins (GEM) a été décerné samedi 5 décembre à 19 h 15 dans les salons de l'hôtel Bedford à Paris à la Vosgienne et Spinalienne Rosine Lagier pour son nouvel ouvrage richement illustré de documents inédits "La Femme et le cheval, des siècles d'histoire" ... et des années de travail !



Un livre absolument inédit, élégant et divertissant qui retrace avec authenticité et anecdotes toute l'histoire des femmes et de leurs montures - guerrière ou écuyère, chasseresse, sportive ou simple promeneuse - et qui dresse un tableau complet de toutes les activités équestres pratiquées par la gent féminine de l'antiquité à nos jours. A lire absolument que l'on soit cavalier ou simple admirateur du cheval !

Le jury se composait du Docteur Roland Noël, Président du GEM, médecin généraliste ; du Docteur Philippe de Wailly, vétérinaire, Président honoraire de l'AVF et auteur d'ouvrages sur le chien, le chat, les oiseaux ; du Docteur Jean Kahn, vétérinaire, conseiller du Président ; du Docteur Aimé Bénichou, trésorier du GEM, expert près de la Cour d'Appel de Paris, Président de l'association des Peintres-Médecins ; du Docteur Alain Philippon, vétérinaire, professeur émérite de la Faculté de Médecine Descartes de Paris ; du Docteur Jean-Pierre Petit, Radiologue et mécène.

Créé en 1987, ce Prix vise à honorer la mémoire de Fernand Méry, docteur vétérinaire, scientifique et écrivain mondialement reconnu, promoteur de la protection des animaux, instigateur des 12 devoirs de l'homme envers les animaux qui ont inspiré la "Déclaration universelle des Droits de l'animal" à l'UNESCO en 1978.

Rosine Lagier se passionne pour les chevaux depuis sa plus tendre enfance. Comme 8 femmes sur 10 cavaliers, elle pratique l'équitation... mais ne monte qu'en amazone. Elle fut présidente de la Société hippique d'Epinal et présidente de la Commission fédérale des amazones à Paris. Elle contribua, en outre, à la recherche d'un lieu d'implantation dans les Vosges de l'association Crins Blancs qui abrite son trentenaire Noble Mane, à la retraite depuis 10 ans.
En 2003, son ouvrage "Il y a un siècle le cheval" paru aux Editions Ouest France fut lauréat du Prix Centauriades.

Rappelons que, dans toutes les disciplines, l'équitation est le seul sport pratiqué par hommes et femmes à égalité dans les compétitions - y compris aux Jeux Olympiques - !

Rosine Lagier (contact@rosinelagier.com) "La Femme et le Cheval, des siècles d'histoire", Editions Charles Hérissey, 222 pages, 213 illustrations, 34 euros.
Un beau cadeau de Noël à offrir ou à s'offrir !
Le Prix Fernand Méry 2009 du Livre illustré décerné à Rosine Lagier pour son livre "La Femme et le cheval, des siècles d'histoire"


FCP




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 22

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce