Notez

La grande Sophie

Le 13 décembre 1997 au soir, 13 millions de téléspectateurs français découvrent une jeune Barisienne (originaire Bar-le-Duc) qui n’a pas sa langue dans sa poche (sa réplique à Jean-Pierre Foucault « j'espère un jour prendre votre place » est restée dans les mémoires) et qui vient d’être sacrée plus jolie fille de France. Elle a depuis parcouru un sacré chemin sans rien perdre de son naturel.



La grande Sophie
Sophie Thalmann est issue d’une famille modeste : un papa qui gère une auto-école, une maman couturière. Elle est plutôt effacée, bosseuse (elle poursuivra ses études jusqu’en licence), responsable (elle travaille comme caissière pour financer ses années de fac). Le parcours de miss, elle ne l’a pas vraiment cherché puisque c’est une amie qui l’a inscrite en 1996 au concours de Miss Meuse, qu’elle gagne. Puis devient Miss Lorraine l’année suivante et Miss France la même année. Seize ans plus tard, là où de très jolis papillons vont s’effondrer sous la pression médiatique, elle a construit un beau parcours à la fois professionnel et familial avec beaucoup d’équilibre. Et, sans doute parce qu’elle n’est pas née avec une petite cuillère en argent dans la bouche (elle attendra l’âge de 14 ans pour être inscrite dans un centre équestre), elle a indéniablement l’art d’accueillir les opportunités (« je rêvais de télévision mais plus derrière l'écran, pas à la lumière! Je n'aurais jamais imaginé connaître un tel renversement de situation aussi vite et me retrouver propulsée sur le petit écran ! ») sans pour autant perdre la tête. Pendant longtemps il y aura TF1 (Télé-Foot, Y’a pas photo, Combien ça coûte ?) puis Equidia (Sophie Club, J’ai aimé un cheval, Ch’val dire à Sophie…). Et aujourd’hui ? « Je viens d'achever les tournages de la saison 2 de Sophie et compagnie avec Quitterie et Astier, mes nouveaux acolytes sur Equidia. La saison 3 devrait bientôt reprendre.  Idem pour star TV avec La place des peoples qui va passer en rediffusion pour l'été et devrait recommencer à la rentrée sous une autre version. Sur Vivolta (chaîne belge), pour l'instant, ils rediffusent mes programmes courts Bientôt maman j'appelle Sophie. »
Et comme elle n’a pas les deux pieds dans le même sabot (Sophie signifie sagesse, en grec), il y a aussi les livres qu’elle écrit sur le thème du cheval (dont le très beau Passions chevaux chez Flammarion), les produits qu’elle concocte avec la maison d’édition Hachette Jeunesse (son personnage va voir le jour dans un prochain volume de la Bibliothèque rose !) sans oublier ses émissions de radio, ses contrats publicitaires.
Et puis Sophie, ce n’est un secret pour personne, c’est aussi Madame Christophe Soumillon et la maman de Charlie (née en 2005) et Mika (né en 2008). Un mari célèbre, deux enfants, une vie professionnelle… Alors, un maître mot : l’organisation. « Je fais de mon mieux. J'ai la chance d'être bien accompagnée. On est une famille soudée, j'ai besoin de travailler mais aussi d'être avec mes enfants et mon mari. Quand il nous arrive de devoir nous absenter trop longtemps pour le travail je demande à mes parents de garder nos enfants. » Et pour les hivers qu’ils passent à Dubaï depuis la naissance de Mika, il y a un professeur particulier qui les accompagne.
A côté de leur maison il y a leurs six chevaux et leurs quatre poneys. Alors quand il lui reste un peu de temps…, elle s’occupe de Kouros et Smart (ses deux quarter horse) et en profite pour partir en balade, se ressourcer. Et puis, et puis… il y a aussi son engagement aux côtés de l’association ELA, qui lutte contre la leucodystrophie, après avoir été marraine de l’opération Octobre rose en 2006 et 2007 pour le dépistage du cancer. Parce qu’elle pense que sa notoriété, elle doit la mettre au service de ceux qui en ont besoin. Parce qu’elle trouve que la vie la gâte, qu’elle ne manque de rien.
Voltaire faisait dire à son héros Candide : « il faut cultiver notre jardin. » Cela, assurément, Sophie l’a vraiment compris.


Dominique-Laurence Repessé




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce