Notez

La France Remporte le Challenge Européen de Polocrosse 2014

L'association France Polocrosse basée en baie de Somme, a montré encore une fois cette année qu'elle savait préparer une équipe de France digne de ce nom. Le pari 2014 était de faire monter de niveau des jeunes, voir de très jeunes joueurs et joueuses venus de tout l'hexagone, pour représenter la France dans cette discipline ludique et stratégique.



La France Remporte le Challenge Européen de Polocrosse 2014

France Polocrosse a décidé début 2014 de créer un dispositif intitulé le "Pôle Espoir" ouvert aux joueurs de Polocrosse prometteurs situés dans l'hexagone. L'objectif est de faire monter de niveau ces joueurs en augmentant ainsi le potentiel de l'équipe de France et de mieux préparer la Coupe du Monde 2015 qui aura lieu en Afrique du Sud.

 

La préparation de l'équipe de France était très complète, basée sur un travail de gestion du stress avec une sophrologue assermentée, sur une attention portée au développement du sens de l'équipe, une compréhension de la stratégie, un travail de maniement de la raquette et de préparation du cheval.

 

C'est ainsi qu'on a retrouvé en équipe de France de Polocrosse 2014, cinq joueurs et joueuses âgés de 14 à 22 ans venus de Corse, du Pas de Calais et de la Somme, accompagnés de trois joueurs plus expérimentés, ce qui a démontré le côté ouvert, inter-générationel et très convivial de ce sport. D'ailleurs toutes les équipes nationales présentes sur le site ont adopté cette approche mixte et inter-générationnelles et le résultat de cette rencontre sera probablement le développement d'un Pôle Espoir européen pour l'année 2015.

 

Tout comme les joueurs, les chevaux de l'équipe de France étaient d'âges et d'origines très variés, allant du pur sang au quarter horse en passant par une majorité de chevaux Henson, démontrant que la compétition et la performance sont accessibles à toutes les races avec la bonne préparation. 

 

La particularité du polocrosse, outre que la balle qui sert à faire des passes est en caoutchouc rebondissant, est que le sport n'autorise qu'un seul cheval par cavalier ce qui nécessite une bonne préparation pour que le couple tienne la durée d'un match, voir l'ensemble d'un tournoi. Les équipes sont composées de 6 joueurs, organisés en section de trois qui jouent ensemble sur le terrain et de deux remplaçants. Les matches durent entre 36 à 64 minutes selon le niveau de jeu et sont organisés en parties de 6 à 8 minutes. Chaque section de trois joueurs alterne sa présence sur le terrain et les points se cumulent.

 

On trouve aujourd'hui environ une douzaine de clubs pratiquant ce sport en France et c'est sur le site des Ecuries Alaskallia à Bouvelinghem dans le Pas de Calais que s'est déroulé ce stage et cette rencontre Européenne de Polocrosse, sous un climat alternant entre chaleur intense et pluie d'orage.

 

La France, la Norvège, l'Allemagne, ainsi que la Finlande pour la première fois, sont venus disputer un challenge Européen très motivant ce week-end du 19-20 Juillet passé, puisque précédé d'un stage de deux jours, auquel ont aussi participé tous les autres pays invités. Le tournoi comportait un tournoi amical parallèle durant lequel se sont affrontés en toute amitié une vingtaine d'autres jeunes joueurs, français, allemands, norvégiens et finlandais.

 

Le résultat du Challenge Européen 2014 :

1ère place - France

2nde place - Allemagne

3eme - Finlande

4eme - Norvège


Crédits Photos et Textes


La France Remporte le Challenge Européen de Polocrosse 2014


francepolocrosse




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 22

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce