Notez

L’UNIC :Le trait d’union à l’international

Nombre d’acteurs français, associations d’éleveurs, conseil des équidés, associations nationales, privés….font appel à l’UNIC . Présentation, exemples et explications



L’Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval vit le jour peu après la guerre, à l’initiative du Ministère de l’Agriculture. La disparition progressive du cheval comme outil de travail (guerre, transports, agriculture, etc.), paradoxalement confrontée à une augmentation spectaculaire des naissances, impliquat la recherche de nouveaux débouchés commerciaux pour les éleveurs. L’UNIC fut donc chargée de conquérir de nouveaux marchés, en ouvrant la voie de l’exportation…

Depuis près de 60 ans, l’UNIC est sollicitée par des professionnels et des amateurs aux profils et aux demandes très variés :
- commerce de chevaux
- achat de technologies
- exportation du savoir-faire français
- stage de formation professionnelle
- etc.


L’UNIC dispose donc d’une solide et longue expérience en ce qui concerne les échanges internationaux au sein de la filière cheval. Mais, elle dispose également d’outils qui permettent de rendre plus efficace encore ses services.

DES LABELS POUR CLARIFIER

Ainsi, cette année nous avons donc, dans un souci de clarification, décidé d’établir des labels par métiers de façon à structurer la relation entre les fournisseurs français, l’UNIC et les clients étrangers. Les fournisseurs sont issus des catégories professionnelles de la filière : éleveurs, marchands de chevaux, marchands de matériel ou d’aliment, tout le savoir faire français qui peut s’exporter. Le but étant de formaliser et de rendre efficace la relation entre les fournisseurs français et les clients étrangers. La symétrie de ces labels que l’on a appelé « Visa » et « Passeport » est une garantie, une charte, que l’on propose aux clients étrangers, sur laquelle l’UNIC s’engage à répondre à leurs attentes, en leur proposant des listes de fournisseurs français référencés qui, eux, se sont engagés avec nous à répondre à un cahier des charges précis. Nous mettons en ligne sur le site de l’UNIC – www.unic.fr ces labels. Donc tout professionnel intéressé peut éditer le label qui l’intéresse, le signer et nous l’envoyer pour acceptation.

Si l’utilité de l’UNIC est parfois un sujet d’interrogation, nombre d’acteurs français font appel à ses services. Associations d’Eleveurs, Conseil des Equidés, Association Nationales, privés….Les exemples qui suivent parlent d’eux même

Depuis maintenant 5 ans, l’ADECLOR (Association des éleveurs de Lorraine) est activement présente sur le marché du cheval en Italie. D’une mission de prospection à l’organisation d’une vente de chevaux de sport, l’ADECLOR a su se servir des contacts et des conseils de l’UNIC pour mener à bien ces opérations d’envergure.

France Trait, qui regroupe les 10 races de chevaux de trait en France, cherche à dynamiser et internationaliser le marché du cheval de trait. Des actions ciblées et minutieusement préparées ont été organisées par l’UNIC en complète concertation avec cette association
. Outre la présence sur quelques salons européens, se sont surtout les missions en Colombie et au Japon qui ouvrent de nouvelles perspectives de débouchés pour nos chers chevaux lourds (chevaux de travail en Colombie, chevaux d’élevage et de boucherie au Japon). Parallèlement, les ventes à destination de la Pologne ne cessent d’augmenter

D’IMPORTANT MOYENS DE PROSPECTION

L’UNIC dispose également d’un bon suivi relationnel avec les institutions publiques et les projets en collaboration ne sont pas rares. Ainsi ,de nombreuses missions sont menées avec la DNI (Haras Nationaux). Elles permettent de présenter à l’étranger l’ensemble de nos institutions ainsi que l’offre privée française.
Si , en France, nombre de nos institution sont remises en question sur leur fonctionnement et leur avenir, il n’en reste pas moins vrais qu’à l’étranger elles sont l’image de référence , contribuant ainsi largement à la promotion de l’ensemble de la filière française. Beaucoup de nos professionnels n’en n’ont pas nécessairement conscience.

De nombreuses missions d’expertises sont ainsi menées de concert entre l’UNIC et la DNI en Amérique du Sud et dans les pays du Maghreb. On peut également citer l’exemple du prochain salon du cheval à Budapest, au mois d’octobre, qui se déroulera en parallèle d’un Gala du Cadre Noir ! L’Ecole de Saumur apportera le prestige de ses présentations tandis que l’UNIC se charge d’organiser un Pavillon France permettant de présenter la meilleure offre française mais également d’organiser des rencontres professionnelles franco-hongroises

Le monde du cheval est vaste et riche en possibilité ! l’UNIC, en plus d’organiser ses missions, salons et accueil d’étrangers, n’a de cesse de mettre en œuvre des prospections sur tous les marchés potentiels!
Notre site : www.chevalunic.fr et ses interfaces sont à la disposition de tous pour qu’ensemble, nous fassions plus et mieux à l’international.


Jean-Yves Camenen




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Maître Guillaume Fallourd | Nausicaa l’Hotellier de la CCMSA | Jean-Marc Lassus du GHN | Dominique Bouvier | Jean-Yves Camenen | D. BAILLEUX | Eveline Letourneur (CGPC) | Philippe Fraioli (IFCE) | Jean-Luc DELAVAUD | LdB AUDIT