Notez

Entreprise équestre : enjeux et perspectives

Conférence animée par Florence Amalou

Salon du cheval de Paris 2008
Mardi 9 décembre 2008 à 14 h00
Salle Phénix Hall 7 / mezzanine 3



Introduction: François Roche-Bruyn, directeur général des Haras Nationaux


➢ Caractéristiques de l’entreprise équestre: diversité et pluriactivité : Quelles sont les caractéristiques de l’entreprise équestre ?

Les observatoires économiques régionaux, mis en place dans toute la France, s'appuient sur des enquêtes auprès des différentes familles d'entreprises équestres. Ils permettent de mieux caractériser les acteurs de la filière équine et de mettre en évidence leur diversité et pluriactivité.
Intervenants :
Pascale Heydemann, observatoire économique et social du cheval /les Haras nationaux
Philippe Laroze, Fédération des Conseils des Chevaux
Magali Bogaert, Conseil des Chevaux de Champagne-Ardenne
Stephane Deminguet, Conseil des Chevaux de Basse Normandie
Philippe Foucher, Conseil des Chevaux Pays de la Loire


➢ Peut-on vivre de l’élevage du cheval ?

Dans le cadre du réseau REFErences, des premiers repères techniques et économiques sur le fonctionnement des élevages de chevaux et poneys sont disponibles. Conduite technique et rentabilité économique sont variables mais des leviers se dégagent pour améliorer les résultats des entreprises.
Intervenants :
Bernard Morhain, Institut de l'élevage
Simon Huet, la Fédération Nationale du Cheval





➢ Les conditions de réussite d’une entreprise équestre: Comment réussir son projet équestre ?

L'équitation se développe incontestablement ( + 8,5% de licenciés en 2008/ 2007).
Créer ou développer une entreprise équestre relève d'une démarche entrepreneur. Quelles sont les conditions à réunir pour donner les meilleures chances à son projet et limiter les risques, individuels ou collectifs?
Comment étudier les données disponibles pour définir son positionnement, analyser la rentabilité d'un investissement, construire un outil fonctionnel et le développer ? L'entreprise Parcours conseil, cabinet d'études privé et Hn conseil Ingénierie, structure conseil des Haras nationaux, témoignent autour de leur expérience et répondent à vos interrogations.

Intervenants :
HN conseil ingénierie
L'entreprise Parcours Conseil



➢ Projet équestre et intégration durable: Comment intégrer le cheval dans le développement durable ?

Des actions de développement durable avec et autour du cheval se réalisent dans de nombreux domaines: services, tourisme, environnement... quels sont les outils à développer pour les entreprises ?

Intervenants :
Pierre Doremieux, chef du service Collectivités Locales, Sita France
Pierre-Yves Pose, secrétaire sénéral de l'Institut National des Anes et Mulets et de la Fédération nationale des Anes et Mulets


➢ Vers un argus du cheval, approche sociologique du marché du cheval: Quels critères pour expliquer les prix des chevaux?

Les enquêtes sur le marché du cheval menées dans le cadre du réseau REFErences révèlent une grande diversité des prix de chevaux. Approches sociologique et statistique permettent de mieux comprendre ce marché et de dégager des facteurs explicatifs de cette variabilité des prix.
Intervenants :
Pascale Heydemann, observatoire économique et social du cheval /les Haras nationaux
Christèle Crouzy, Institut de l'élevage
François Roemer, Agence Pompadour ???


➢ Cheval et emploi : analyse du marché: quelle offre pour quelle demande ?

Equi-ressources est depuis 18 mois une nouvelle porte d'entrée de l'emploi dans la filière équine. Quelles sont les entreprises qui ont fait appel à équi-ressources? Quelle est la nature des demandes? Ce bilan d'activité d'équi-ressources permettra de donner des premiers éléments sur le marché de l'emploi de la filière équine.
Intervenants :
Sylvie Doaré, les Haras nationaux
Frédéric Chauvel, pôle de compétitivité filière équine

haras_nationaux_2.pdf Haras Nationaux 2.pdf  (1.95 Mo)



Haras Nationaux




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce