Notez

EQUIDIA : la petite est une grande, elle fête ses 10 ans.

Nous continuons notre voyage à la découverte de la filière, notre secteur ne se résumant pas seulement au cheval, (ce serait réducteur ) mais aussi à celui des compétences d’ hommes et de femmes qui, par leur travail contribuent à son développement économique. Nous allons aujourd’hui à la rencontre d’ Equidia. Installée à Colombes dans un immeuble de verre où projecteurs, caméras et micros se sont appropriés les lieux, Eric Brion, son directeur, nous a reçu.



« Un cœur de cible, d’environ 750 000 personnes, issu de 2 grandes familles »

EQUIDIA : la petite est une grande, elle fête ses 10 ans.
Equidia a succédé à France Courses (née en 1996). Elle n’était alors disponible que sur Canal Satellite. Fin 98, afin de rendre un meilleur service aux parieurs d’une part, et de contribuer à la dimension sportive de l’image des courses d’autre part, les 3 mandataires d’Equidia (PMU, Cheval Français, France Galop) décident de créer une chaîne sur l’ensemble du monde du cheval. Elle diffuse toutes les courses PMU en direct mais aussi des magazines, du sport équestre, des fictions, de l’info. Aujourd’hui, Equidia touche plus de 12 millions de foyers : Canal Satellite, ADSL, câble, Téléphonie Mobile 3G et points de vente PMU. Jusqu’en 2003, le premier patron de la chaîne était Claude Esclatine sous les responsabilités, à l’époque, de MM. Bélinguier (PMU), de Bellaigue (Cheval Français) et Lagardère (France Galop).

Aujourd’hui, Equidia est composée de deux entités. La SAS Equidia appartient aux sociétés de courses (à 95%) et au PMU (5%). Cette SAS dispose des autorisations de diffusion du CSA et gère les journalistes de la chaîne.
La SAS Equidia délègue la partie technique d’Equidia (fabrication, achat, administration, …) au pôle TV Multimédia du PMU. La part d’audience (hors points de vente) est de 0,3 %. Elle se calcule sur des moyennes mesurées sur 6 mois. Abonnés : plus de 12 millions de foyers, soit plus de 40% de la population française..
Fréquentation (nombre de gens qui passent sur la chaîne) : environ 3,8 millions de personnes.

Quel est le cœur de cible d’Equidia ?

Le cœur de cible est d’environ 750 000 personnes qui ont une consommation très forte d’Equidia : soit plus de 30 minutes quotidiennes. Nous savons qu’il est issu de deux grandes familles.
La famille « course », qui comprend les parieurs et les socio- professionnels du monde hippique. Elle représente environ 40 % du public mais sa consommation d’Equidia est TRES forte, voire exclusive.
La famille « cheval » est composée d’un public plus familial, de pratiquants d’équitation, d’adolescents cavaliers, de propriétaires de chevaux de sport et de loisirs, … Elle représente environ 60 % du nombre des téléspectateurs mais sa consommation est plus ponctuelle, selon les émissions qui répondent à leur intérêt direct de niche.

Quel est l’effectif de la chaîne ?

Equidia comprend une centaine de postes. Administration, Rédaction, Programmation, Technique, Diffusion sont les grands domaines dans lesquels se répartissent le personnel. Il faut ajouter à ceci la production des images des courses en direct (qui dépend des sociétés de course) ainsi que les membres des sociétés de productions extérieures qui travaillent très régulièrement pour Equidia.
Nos techniciens viennent d’écoles spécialisées en montage, son, infographie, maintenance, … L’équipe est jeune même si l’encadrement est d’expérience.

Comment se déroule une journée ?

Les journées sont très longues. L’équipe du matin arrive à 4h30. Journalistes et techniciens préparent La Matinale. Le direct débute à 7h30.
Dans le studio les équipes se succèdent. Après les journalistes, la maintenance, les ingénieurs son et lumières et les décorateurs adaptent le studio à l’émission suivante.Au même moment, les journalistes préparent le Flash infos du midi.

Et dans les autres services que la Rédaction ?

L’infographie, de son côté, fabrique un générique pour une émission spéciale diffusée la semaine suivante. L’équipe de direction se réunit pour valider les orientations stratégiques. Le service partenariat conclut un échange de visibilité avec un meeting hippique en région. La responsable des achats négocie les droits de diffusion pour le film « les Chouans ! »

Le responsable de la programmation établit le conducteur du surlendemain à la seconde près.

Et vers 13h00 commence le direct des courses ?

Oui, en régie plateau, l’effervescence est à son comble pour le JT DE 13h en direct. Sujets à lancer, duplex, invités. Puis l’antenne passe aux hippodromes. Le présentateur y lance
« bonjour à tous et à toutes en direct d’hippodrome » Le voltigeur du direct signale à la Rédaction de Colombes une info importante sur un cheval. L’info sera traitée dans le JT du soir. Le chef d’édition du direct et le réalisateur coordonnent les journalistes et les caméras pour apporter un maximum d’infos aux parieurs.
Pendant ce temps là, les autres services poursuivent leurs tâches. Le responsable des coproductions visionne un documentaire avec un coproducteur et finalise un contrat avec un autre. . Le responsable de la programmation établit la grille 5 semaines en amont,
Le responsable de l’autopromotion est en cabine Speak (studio son) pour l’enregistrement des voix des bandes annonces.
Côté distribution, Nelly Renaud argumente auprès d’un potentiel distributeur pour améliorer le référencement dela chaîne dans le bouquet.
Fin du direct aux hippodromes vers 18h00 : les chefs d’antenne et la régie de diffusion de Colombes reprennent la main . Ils enregistrent sur les disques durs de diffusion tous les programmes diffusés lors de la journée du lendemain. Vous voyez Equidia est une vrais fourmilière.

Comment sont choisis les sujets ?

Selon la ligne éditoriale de chaque émission, le responsable établit son sommaire (selon les émissions, de 3 mois à 15 jours en avance) selon l’intérêt des sujets, les images existantes auprès de l’organisateur de l’événement, les éventuels coûts de tournage, l’historique du sujet sur la chaîne, …

EQUIDIA 1999 / 2009 , l’esprit est-il le même ?

Dans la volonté, l’esprit est toujours de faire une chaîne qui remplit ses deux missions : service aux parieurs et amélioration de l’image des courses grâce à la dimension « cheval ».
Au niveau des équipes de la chaîne, la dimension « passion » a toujours été très forte au sein des équipes

Quels sont les projets d’EQUIDIA ?

Cette année, Equidia fête ses dix ans. C’est l’occasion pour Equidia de fidéliser son public et de fêter tous ensemble 10 ans de passion.
C’est aussi l’occasion de faire découvrir les programmes d’Equidia à des publics qui ne nous connaissent pas encore.
Et nous préparons déjà le futur avec une consommation différente d’Equidia qui sera proposée dans les mois à venir grâce à la télévision de rattrapage sur le web.

Si vous deviez décrire EQUIDIA que diriez-vous en un mot
Passion ou Passerelle, cela fait deux mots !

Vous pouvez suivre nos amis sur www.equidia.fr et EQUIDIA VIDEO


Marlène Marcos




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :









1 2

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce