Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

ELEVAGE CERAN-MAILLARD

Chers Amis Internautes,
Ce mois-ci, nous vous proposons dans la série; LES PIONNIERS DU TROT FRANCAIS, la famille MAILLARD puis CERAN-MAILLARD, je dirai même dynastie CERAN-MAILLARD, une des plus anciennes du trotting français puisqu'elle remonte à la moitié du 19éme siècle.



M. MAILLARD et son fils HERVE
M. MAILLARD et son fils HERVE
En 1850, Monsieur Antoine MAILLARD, notaire dans la Manche, amateur de chevaux, s'occupait d'élevage et avait réussi à se procurer une très belle jument de la façon suivante.
Il avait remarqué au cours d'un voyage au VAL-DE-SAIRE, une splendide jument noire attelée à un phaéton, il se renseigna et apprit que c'était une fille de LABEON, née en1850, ayant plusieurs fois des origines de trotteur Norfolk. Plus tard il put l'acquérir et elle devint l'étoile de son élevage. Saillie par CORSAIR, de sang Norfolk, né en 1845, descendant de OLD SHALES, lignée DARLEY ARABIAN, elle donna en 1856, une magnifique pouliche au modèle puissant, appelée CORSAIRE.
Avec le pur-sang THE HEIR OF LINNE, elle produisit en 1872, une magnifique pouliche alezane nommée CENDRILLON qui devait être à son tour la perle de l'élevage de Michel MAILLARD
A la mort de son père, MICHEL éleveur de chevaux pur-sang et de trait à TURQUEVILLE près de Sainte-Mère-Eglise dans la Manche, hérita de l’élevage et l'agrandit grâce à CENDRILLON. Il sera le premier agriculteur à recevoir la Légion d'Honneur.
CENDRILLON ne mesurant qu'un mètre cinquante-six, elle ne fut pas mise à l'entrainement mais fut une excellente poulinière, son premier poulain UNCAS (1876) fut acheté par les Haras Nationaux. Son deuxième produit VENGEUR (1877 par LAVATER), gagna plusieurs courses dont une montée en 1'42'' à 4 ans sur 4000m. Le dernier produit de CENDRILLON fut MISS LONDON (1880 par LAVATER).
Monsieur Michel MAILLARD obtint avec CENDRILLON la prime d'honneur des demi-sang à l'exposition de Paris en 1878 et à l'exposition de Londres l'année suivante.
CENDRILLON mourut en 1880 d'un renversement de matrice, peut-être suite à la mauvaise traversée qu'elle subit en revenant de Londres .
Petite comme sa mère, MISS LONDON ne courut pas, mais très estimée elle entra au Haras. Avec l'étalon CARNAVALET (1880, fils de CONQUERANT) elle eut une très jolie pouliche baie en 1902, appelée aussi CENDRILLON en souvenir de sa grand-mère.

Hervé CERAN-MAILLARD
Hervé CERAN-MAILLARD
Camarade de René BALLIERE au Lycée de Caen, Hervé CERAN-MAILLARD, fils de Michel poursuit ses études et obtient une licence de droit pour devenir avocat comme le souhaitait son père. Homme cultivé et esthète, sa passion pour les chevaux étant la plus forte, il reprend l’élevage familial et sera un très grand éleveur. Ses élèves allaient rendre célèbre la casaque rose, col manche et toque verte de la famille. Excellent cavalier, très bon jockey, driver-entraineur il monte son premier gagnant en 1902 avec HUT MI SOL un fils de CENDRILLON. Lors de la même réunion à Genet dans la Manche, il gagne ainsi au galop en plat puis au trot-monté.
Monsieur Hervé CERAN-MAILLARD fit saillir la jeune CENDRILLON au prestigieux étalon NARQUOIS, elle lui donna FA MI SOL né en 1905, record 1’32’’. Magnifique trotteuse, Monsieur LALLOUET en offrit 35.000 francs en 1908, prix énorme pour l’époque que Monsieur Hervé déclina. Elle devint une des juments souches de son élevage.

FA MI SOL Montée par H.CERAN MAILLARD
FA MI SOL Montée par H.CERAN MAILLARD

ELEVAGE CERAN-MAILLARD

Daniel Della Rocca



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :








par Daniel Della Rocca


Haras de Fresneaux Jean-Philippe Dubois
Haras de Fresneaux
61 500 Aunou sur Orne - France
Tél. : +33 (0)2 33 27 83 92


HARAS DE LA BROSSE S.A.R.L. Ecurie Dubois
Haras de la Brosse
61 240 Nonant Le Pin - France
Tél. : +33 (0)2 33 39 93 44
Fax : +33 (0)2 33 39 58 96