Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

ELEVAGE : CENERI FORCINAL

Fidèles lectrices et lecteurs passionnés, je vous propose de poursuivre notre balade historique dans le patrimoine du Trot tout au long d’articles consacrés aux premiers grands éleveurs fondateurs de la race du Trotteur Français.

Je commence donc par celui que je considère comme l’un des principaux précurseurs, tant par son statut d’éleveur que par son rôle d’initiateur de la race vu la qualité de son élevage aux lignées de référence encore actuelle.

Laissez-moi vous parler de Monsieur Céneri Forcinal



CENERI FORCINAL
CENERI FORCINAL
Perpétuant la tradition familiale d’élevage de chevaux de races, Céneri Forcinal loua en 1836 le haras des Rouges Terres situé dans l’Orne à Saint-Léonard-des-Parcs.
Durant les 48 années suivantes, jusqu’à l’acquisition de ce haras par Jacques Olry en 1884, Céneri Forcinal et ses fils Constant et Aimable créeront là les premières lignées de trotteurs français, considérées comme les racines de l’arbre généalogique de la race.
En sélectionnant des juments de bonne race, il offre renommée à son élevage et un développement extraordinaire à son haras. Ceci lui permit d'être en tête des éleveurs de l'Orne.

Citons la phrase célèbre de l'écrivain hippique Charles Du Haÿs : «Cent chevaux précieux y ont vécu, y sont nés, y ont été élevés.»
Parmi ceux-ci, les deux juments HERMINIE, née en 1852, et DAME DE COEUR, née en 1853. Elles coururent toutes les deux sous les couleurs FORCINAL. On les appelait « les deux soeurs » puisque filles de WILDFIRE, trotteur anglais du Norfolk, né en 1846, étalon des haras nationaux.
HERMINIE était par WILDFIRE et LA CAPITAINE, jument née en Limousin de Massaud, pur-sang arabe.
DAME DE COEUR, née à Courtomer, fut achetée par Céneri Forcinal. Elle était par WILDFIRE et une fille de FRIEDLAND. Cette dernière (1'46'') fut supérieure en courses à HERMINIE (1'49''). Elle fut la première jument française à courir en moins de 1'50''.

Saillie à 2 ans, DAME DE COEUR fut achetée pleine puis mise à l'entraînement après le sevrage du poulain. Ce premier produit BON COEUR par PRINCE COLIBRI (pur-sang) naquit en 1856.
HERMINIE fut saillie à 3 ans et eut comme premier produit MADEMOISELLE DES ROUGES TERRES. Lorsqu'elle recourut à 4 ans à Mortagne, elle était suitée de cette pouliche qui fut gardée dans l'enceinte de pesage pendant que la mère disputait l'épreuve qu'elle allait gagner. Le meilleur produit d'HERMINIE fut ELECTEUR, né en 1860 par NORFOLK PHOENOMENON, demi-sang anglais. A l'âge de 3 ans, il s'imposa dans 6 courses sur 7 courues, battu par son aînée la célèbre BAYADERE.

De GAZELLE, fille d'HERMINIE :
- POURQUOI PAS né en 1871 par J'Y SONGERAI. Il courut avec succès à 3,4 et 5 ans sous les couleurs de M. Céneri FORCINAL, monté par Philippe ROUZEEN jockey formé aux Rouges Terres.
- ICARE (record de 1' 31'') par BEMECOURT, gagnant du Prix du Ministère de l'Agriculture.

De UKRAINE (née en 1898, record de 1'36''), par FUSCHIA :
- HOCHE (1'27'') par SEBASTOPOL, gagnant du Prix d'Essai et du Prix Hémine.

De RAFALE (1'32'') par L'EMPEREUR :
- FAKIR V, par KOENIGSBERG, 1er des Critériums des 3 et 4 ans, vainqueur du Prix de Vincennes.

De QUESSY (1'26'') par QUO VADIS
- AUROS (1'23'') par ENFANT DE TROUPE, vainqueur des Prix d'Essai et du Saint-Léger.

NIGER (par THE NORFOLK PHOENOMENON et MISS BELL)
NIGER (par THE NORFOLK PHOENOMENON et MISS BELL)
Monsieur Céneri FORCINAL s'était rendu acquéreur d'une jument américaine ou anglaise (il n’a jamais su) du nom de MISS BELL. Elle lui donne en 1869 NIGER, un poulain par THE NORFOLK PHOENOMENON, étalon trotteur noir (robe emblématique de la race Norfolk donnant s) né en Angleterre en 1845 et emporté en France en 1850, par M. Perrot de Thannberg, inspecteur général des Haras Nationaux.
NIGER était un cheval petit (1 m 53) mais puissant. Il courut sous les couleurs Forcinal à 3 et 4 ans. Excellent trotteur aux neuf victoires avec un record de 1'43 (à Caen sur 4 000 mètres), il fut acquis, comme son père, par les Haras Nationaux.
Faisant la monte au Haras du Pin, il restera dans l’Histoire du Trot comme l’un des cinq premiers chefs de race du Trotteur Français avec CONQUERANT, NORMAND, PHAENTON et LAVATER. Atteint de cornage chronique, il fût prématurément abattu.

NIGER au Haras du Pin Etalon national de 1875 à 1885
NIGER au Haras du Pin Etalon national de 1875 à 1885
Au Haras du Pin, NIGER engendra 52 produits homologués enregistrés dont les étalons :
UN, FIER A BRAS, BAYARD IV et VALENCOURT.
VALENCOURT (1’45’’) naquit en 1877 par AIPHERI, fille de FITZ PANTALOON (pur-sang). Il fit la monte de 1883 à 1889, eut 63 produits dont 8 fils étalons, parmi lesquels SAINT JULIEN, HIDALGO, HELIOTROPE, JOURDAN (18 produits), IZARD (1'36'') et GABIER.
Aucun fils de VALENCOURT ne s’étant affirmé au haras, la lignée mâle de NIGER s'éteignit.
La lignée femelle de NIGER s’est montrée supérieure à celle des mâles. Parmi les filles de NIGER les plus marquantes, citons les mères d’étalons :
- IDA mère de ROYAL (1'32'') par FUSCHIA,
- NIGERINE mère de NOVICE (1'33''),
- EGLANTINE mère de VERLUISANT (1'29'') par FUSCHIA,
- HEBE III mère de NARQUOIS (1’29’’) par FUSCHIA,
- FORMOSA mère de JUVIGNY par CHERBOURG.

A la mort de Céneri FORCINAL, ses fils Constant et Aimable se partagèrent l'élevage. Constant s'installa à Neuville-près-Sées, fut membre du Comité de la Société du Demi-Sang. Il mourut en 1895.
Constant FORCINAL fit naître JAMES WATT, alezan né en 1887, par PHAETON et DAME D'HONNEUR par VICHNOU (pur-sang). Après avoir couru en 1'40'' à 3 ans, il fut acheté par les Haras Nationaux pour 14.000 francs. JAMES WATT devint un reproducteur remarquable dont la descendance mâle perdura avec QUO VADIS jusqu'à nos jours avec JIOSCO et ses fils.
JAMES WATT Etalon de 1891 à 1905
JAMES WATT Etalon de 1891 à 1905

PHAETON

THE HEIR OF LINNE (pur-sang)

GALAOR
MISS WALKER
LA CROCUS CROCUS
ELISA
DAME D’HONNEUR

VICHNOU (pur-sang)

LE SARRAZIN
VALERIANE
Melle DE NEUVILLE ELU
IMPATIENTE

Au haras, JAMES WATT fut père de 231 trotteurs enregistrés.
Parmi ses principaux fils étalons, nous trouvons parmi les plus influents : WAGRAM, CHAMPAUBERT, URANUS, GUETTEUR (1’27’’), FRANQUEUR (1’29’’), TRESORIER (1’36’’), SANSONNET (1’37’’) et ROBERT LE DIABLE (1’35’’).
Les filles de JAMES WATT furent des remarquables génitrices au haras. Les plus illustres sont :
- QUENOTTE, mère de BEAUMANOIR par NARQUOIS
- TUNISIE, mère des frères OMAR et PALADIN par BEMECOURT
- BELLE POULE, mère des frères INTERMEDE et JONGLEUR par BEMECOURT


Plus durable fut l'œuvre d'Aimable FORCINAL. Fils cadet de Céneri, Il porta haut les couleurs familiales. A la mort de son père, il ne continua l'élevage aux « Rouges Terres » que durant deux ans, pour s'installer ensuite à « La Chauvrière » à Nonant-le-Pin.
Son décès légua à sa veuve la direction de l'élevage de la propriété, avec l'aide de ses fils Louis, Pierre et Aimable. Les « FORCINAUX », comme les nommait amicalement le regretté Bernard Simonard, furent tous trois d’excellents jockeys, drivers et entraineurs.
En plus de ces trois fils, la fratrie Forcinal comptait deux soeurs, les futures Mesdames de la Saussaye et Dubu, et les frères Constant et Joseph. A l'exception de ce dernier, tous sont restés dans l'élevage.

Aimable (père) hérita d'HERMINIE. Elle ne courut pas mais eut une descendance extraordinaire :
- LA LOUVE, gagnante du prix du Président de la République en 1914
- SOLA (1'24'')
- SASSO ROSSO (1'26'') 1er du prix d'Essai,
- SORANO (1'28'')
- BOITRON (1'28'') gagnante du prix J.Olry
- FIDUS (1'26'')
- HELOUP (1'28'')
- NASOT (1'27'')
- PETIT JEAN III (1'24'')
- ULI (1'22''), vainqueur du critérium des 3 ans, des prix de l'Etoile et Capucine
- ARLETTE III (1'22'') gagnante de huit semi-classiques, 3ème du prix de Paris et mère des célèbres étalons KERJACQUES et de SEDDOUK, QUITO et RABELAIS.
- ARISTO (1'24''), 6 victoires en groupe 2
- DUBONNET (1'24''), prix d'Essai
- SPEAKER (1'14''9), critérium des 3 ans et 2 semi-classiques
- TOMANCO (1'16'9 attelé et 1'17''5 monté), 4 semi-classiques
- QUITO DE TALONAY (1'13) Grand Etalon vainqueur du critérium des 3 ans, des prix de l'Etoile et d'été et de 5 semi-classiques
- DESTIN DE BUSSET, critérium des 3 ans, prix de Normandie et 3ème du Cornulier
- ISADORA D'OMBREE, prix de l'Etoile
- JENKO prix des Elites.

Monsieur Céneri FORCINAL fut membre du Comité de la Société du Demi-Sang. Sa mémoire est honorée par un semi-classique qui se court sur l'Hippodrome de Vincennes.

C’est en Septembre 1936, sur la plage de Cherbourg que fut couru la première course attelée.

ELEVAGE : CENERI FORCINAL

Daniel Della Rocca



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :








par Daniel Della Rocca


Haras de Fresneaux Jean-Philippe Dubois
Haras de Fresneaux
61 500 Aunou sur Orne - France
Tél. : +33 (0)2 33 27 83 92


HARAS DE LA BROSSE S.A.R.L. Ecurie Dubois
Haras de la Brosse
61 240 Nonant Le Pin - France
Tél. : +33 (0)2 33 39 93 44
Fax : +33 (0)2 33 39 58 96