Notez

Deux étudiantes en Mongolie, sur la trace des chevaux de Przewalski.

Dans le cadre de leur BTS Anne et Julie se sont lancées comme défi de partir en Mongolie pour participer au programme de réintroduction des chevaux de Przewalski.



Une belle rencontre

source fotopedia.com
source fotopedia.com
Anne et moi nous sommes rencontrées au Lycée agricole de Challuy (58) où nous avons été toutes les deux admises pour suivre un BTS de Productions Animales. Notre passion commune pour les chevaux, l’équitation d’extérieur et plus généralement la nature, nous ont très vite rapprochées. 

Un rêve d’enfant qui se réalise

Au cours de notre deuxième année de BTS, nous devons réaliser un PIC c’est-à-dire un Projet d’Initiatives et de Communication. Nous avons longuement réfléchi pour trouver un projet sortant de l’ordinaire et qui nous permettrait de parler de nos passions. Nous avions d’abord pensé à nous intéresser aux élevages équins « atypiques » comme la production de lait de jument par exemple et puis une idée folle nous a traversé l’esprit ! Depuis ma plus tendre enfance j’ai toujours eu comme rêve de participer à la réintroduction des chevaux de Przewalski, de les voir dans leur berceau : la Mongolie. Ayant entendu parler d’associations proposant des missions éco-volontaires, je fais donc des recherches sur Internet et EURÊKA ! Je trouve une association proposant la mission de mes rêves. Je soumets donc l’idée à Anne qui est emballée. Nous nous préinscrivons, via un formulaire, à la mission et sommes retenues. Cette fois-ci c’est sûr, nous partirons du 28 octobre au 7 novembre 2012 pour observer cette race déjà présente sur Terre il y a plus de 20 000 ans ! Nous remercions d’ailleurs grandement le proviseur de notre lycée M. Le-Cœur ainsi que Mme Vinet, notre enseignante d’éducation socio-culturelle, de nous avoir autorisées à réaliser ce PIC.

Recherche de partenaires financiers

C’est maintenant que tout se corse. Nous avons effectué toutes les démarches nécessaires pour notre départ (passeport, visa etc…) mais cherchons désormais des partenaires qui, en l’échange d’une publicité assurée par nos soins lors d’une conférence et des journées portes ouvertes du lycée, accepteraient de participer financièrement en faisant un don à l’association du lycée, l’A.L.E.S.A.
Si notre mission vous touche, vous intéresse et que vous souhaitez participer, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : juliejoly44@gmail.com Si vous ne souhaitez pas participer mais que vous avez des idées qui pourraient nous permettre de récolter de l’argent, n’hésitez surtout pas à nous les soumettre ! Nous avons déjà pour projet de vendre des gâteaux et d’organiser des tours de poneys pour les enfants.
Nous remercions Mme Martine Della-Rocca pour nous avoir permis de faire connaître notre projet en nous offrant la possibilité de publier cet article sur le site Femme Cheval Passion  et d’en publier un second à notre retour de Mongolie pour pouvoir partager notre expérience avec vous.


Julie




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 22

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce