Notez

Au coeur de la Voltige Equestre en compétition

La voltige équestre est une discipline peu connue du monde de l’équitation. Elle a cependant ses athlètes, son règlement, ses compétitions…et le rêve de devenir discipline olympique. Au pôle Européen du cheval du Mans a eu lieu le championnat de France de Voltige 2017. Une équipe, exclusivement féminine, de 6 athlètes de Essonne Voltige Equestre (E.V.E.) a participé à ces 4 jours d’épreuve.



Au coeur de la Voltige Equestre en compétition
Au pôle Européen du cheval du Mans a eu lieu le championnat de France de Voltige du 13 au 16 Juillet avec plus de 107 engagés. Parmi eux, une équipe (Anna Poubanne, Héloïse Dannet, Sarah Poubanne et Zoé Martin) et deux individuelles (Jospéhine Dannet et Zoé Wetzler) de Essonne Voltige Equestre (E.V.E.) ont participé à ces 4 jours d’épreuve. Cette équipe Essonnienne exclusivement féminine s’entraîne, deux fois par semaine aux Ecuries des Bô Gris de Janville sur Juine sous la direction de Damien Ambert, ancien voltigeur du Club de Meaux, de Septembre à Avril puis Marion Lemaure pour nos deux individuelles ainsi qu’Alice Pichon (absente pour le France) et Salomé Barbot, coach de l’équipe. Marion et Salomé sont toutes les deux des « anciennes » voltigeuses de haut niveau pendant de nombreuses années. Mais que serait la voltige équestre sans les chevaux Alexandro et Undien (malheureusement au repos imposé lors du championnat) qui évoluent sur la piste en suivant les ordres d’Hélène Manal, longeuse émérite depuis plus de 15 années ?
 
Quatre jours de compétition où athlètes et chevaux sont soumis à rude épreuve. Cependant, dès la première épreuve, Joséphine, Zoé et toute l’équipe se sont placées dans les 10 premières de leurs épreuves. Pour l’équipe, 1 imposé et 2 libres sur 2 journées alors que les 2 individuelles ont 2 passages, imposé et libre, sur 4 jours. Tous les athlètes, chevaux et longeurs compris, ont montré le plus haut niveau de la voltige équestre en France pendant ces 4 journées et il a fallu toute l’énergie des 2 entraîneurs d’EVE, Salomé et Marion, pour coacher les jeunes athlètes et obtenir des résultats…
 
Mais avant la remise des prix, évoquons à quoi ressemble une journée de voltige. En premier, le cheval est monté en équitation « classique » par la longeuse afin de le préparer à sa journée de voltige. Puis c’est au tour des voltigeuses de s’échauffer physiquement, s’étirer car la voltige équestre nécessite force et souplesse. Vient ensuite le temps du coiffage et du maquillage puis de la préparation du cheval : le masser, l’étirer, et enfin l’entraînement sur le tonneau puis sur le cheval. Passage en piste B quelques minutes avant le passage en piste A, c’est le moment des derniers conseils des coachs et des derniers mots de mise en confiance. Puis le son monte, et c’est l’entrée en piste A sous le regard des cinq juges et de leur secrétaire, les encouragements des parents, famille et amis et des spectateurs venus admirer leurs prouesses…Quelques minutes passent, intenses. Les voltigeuses et la longeuse sont concentrées, le cheval fixé sur sa trajectoire, les parents stressés à chaque figure…Et c’est déjà fini. Ouf de soulagement des parents, sourire de la longeuse, petites tapes de félicitation sur Alexandro et il faut déjà retirer les académiques créés par Louise Roques, ancienne voltigeuse E.V.E. au très grand talent de couturière, et s’occuper d’Alexandro, le féliciter de nouveau, le doucher puis bien évidemment lui donner quelques récompenses…pour récolter au final de magnifiques prix : une médaille de bronze pour l’équipe E.V.E. sur 7 équipes dans la catégorie Amateur 3 Equipe: Hélène longeuse, Alexandro et les voltigeuses Anna, Héloïse, Sarah et Zoé. Une première participation exemplaire alors que voilà tout juste 4 semaines, Undien se blessait et que l’équipe devait alors s’adapter à Alexandro. Quant à Zoé Wetzler, elle finit 4ème sur 23 voltigeuses en Amateur 2 Féminine, à un tout petit 0,017 point de la troisième place.
Excellente prestation pour cette jeune voltigeuse qui ne côtoie le haut niveau que depuis trois années. Joséphine Dannet, quant à elle, devient Championne de France Amateur 2 Féminine pour sa première participation en individuelle, suite à 6 années de participation en Equipe Elite. Une performance de haut niveau pour cette jeune voltigeuse.
 
Essonne Voltige Equestre ne peut être que ravie de ses résultats et part en vacances, avec des rêves d’encore mieux faire pour l’édition 2018 du championnat de France, après avoir vu et apprécié les prestations des amateurs 1 et Elite….
 
Marie-Laure Wetzler
Maman photographe, supportrice d’EVE       
        
www.marie-photographie.com marie.photographie91@gmail.com

Pour tout contact, Frédéric Dannet, président EVE au 06.80.41.50.51 ou https://www.facebook.com/voltige91/







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 23

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce