Notez

Anne France Launay : FEMME DE CHEVAL ET … CHATEAUX

Chambord, Chenonceau, Amboise, Azay le Rideau …Des larges allées de la forêt de Boulogne aux vignobles du Val de Loire, chevaucher sur les traces de Catherine de Medicis et de François 1er …
Découvrir de façon privilégiée les lointains secrets de la beauté de la Renaissance, profiter de la magie des vieilles pierres, des arbres centenaires et de l’authenticité de l’accueil des châtelains… Juste un rêve ? Non, une possibilité de randonnée concoctée par la fondatrice de Cheval et Châteaux : Anne France Launay qui a su transformer sa passion en une véritable activité culturelle, touristique, sportive.



Anne France Launay : FEMME DE CHEVAL ET … CHATEAUX
Anne France Launay comment vous est venue cette idée de randonnée particulière ?
D’une expérience similaire lorsque j’étais en formation BE (enseignante d’équitation) près de Blois. Une personne qui était à la recherche d’un prestataire qui pourrait emmener ses amis, des Suisses de langue allemande, au château de Chambord, est venue aux écuries. Je ne parlai pas Allemand mais Anglais… mais je les ai accompagnés ! Cela a changé ma vie.
Cette expérience contenait tout ce que j’aime le plus : la relation aux chevaux, aux gens, à la nature, à la liberté, à l’art de la Renaissance … Tout y était. C’était comme si toutes les pièces du puzzle de ma vie s’assemblait. Je me suis dit : « un jour, je ferai quelque chose comme cela. » Quatre ans plus tard, je créai Cheval & Châteaux.

Quel en est le concept ?

Tout simplement : permettre à nos cavaliers randonneurs de découvrir les châteaux de la Loire, à cheval, tout en menant la vie de château : arriver au pied des châteaux sur leur monture, les visiter, puis loger dans des châteaux privés, à proximité, pique-niquer au foie gras et profiter des lieux et de la gastronomie de cette région de France.

Comment se déroule une journée type ?
Nous parcourons de 20 à 30 km par jour. Avec l’expérience, je me suis rendu compte que c’était suffisant. L’équilibre dans tous les composants d’une journée est essentiel à sa réussite. Les paysages, les allures, tout ce que l’on découvre doit être varié. Dans le Val de Loire, nous avons beaucoup de chance … Nous pouvons passer de forêts giboyeuses à des paysages de campagnes maraîchères, à des bords de rivières : la Loire, le Cher, l’Indre, le Beuvron …mais aussi à des vignobles, à de petits vallons. Les terrains souvent sablonneux sont propices à de nombreux et longs galops.

Anne France Launay : FEMME DE CHEVAL ET … CHATEAUX
Le but de la randonnée n’est-il pas tout aussi important ?
Absolument. En randonnée, on va : quelque part. Nous, nous allons dans les plus beaux châteaux de la Loire avec l’autorisation, la plupart du temps, d’y accéder à cheval. C’est formidable …Nous marchons dans les traces de l’histoire. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, à découvrir. Et croyez-moi, arriver, à cheval, à Beauregard, Chambord, Amboise, ou dans l’Abbaye de Fontevraud ne laisse personne insensible ! L’émotion et les frissons sont en rendez-vous !

Combien de temps dure une randonnée ?

7 jours, de mai à octobre.

Faut-il être un cavalier émérite pour y participer ?

Nous demandons au minimum d'être à l'aise au trot enlevé. Les randonnées sont encadrées par des enseignants d’équitation (diplômés d’état). Les cavaliers peuvent choisir de ne monter qu'une demi-journée par jour (itinéraire 1/2 journée). Nos groupes sont formés de 4 personnes minimum à 10 personnes maximum.
Les chevaux sont choisis avec beaucoup de soin en fonction de leur niveau équestre, et aussi des tailles et poids. Nous veillons non seulement à l’aspect sécuritaire mais aussi à ce que le plaisir et la complicité soient au rendez-vous pour tous.

Anne France Launay : FEMME DE CHEVAL ET … CHATEAUX
Avec quelles races travaillez-vous ?
Un bon cheval de tourisme équestre est un cheval expérimenté, franc, allant, et qui ne s’inquiète pas de ce qu’il rencontre. Le confort de ses allures est aussi un critère important. Les chevaux avec lesquels je travaille sont de plusieurs races : Selle Français, Pur sang, Trotteur Français, Espagnol. Ils ont aussi des origines mélangées.

Quels sont vos effectifs ?
Je travaille avec une vingtaine de chevaux.

Arrivent-il que des cavaliers viennent avec leur propre chevaux ?
Très rarement. Ce sont des personnes qui connaissent une certaine réussite. Les randonnées Cheval & Châteaux proposent la vie de château ; il faut pouvoir se l’offrir. Certains sont dans les affaires, d’autres sont juristes … parfois dans la musique, le cinéma …
En général, on ne parle pas beaucoup de leur travail mais plutôt de ce que l’on voit, de l’histoire ou de leur vie …
Il arrive aussi que ce soit le voyage d’une vie …

Anne France Launay : FEMME DE CHEVAL ET … CHATEAUX
En ce qui vous concerne, que faisiez-vous avant de créer votre entreprise ?
Je travaillais dans la Communication. En fait, je n’ai jamais cessé de monter à cheval. Je suis tombée amoureuse des chevaux, vers l’âge de 9 ans, alors que j’étais en vacances chez un petit cousin qui montait. A la rentrée, ma famille m’a inscrite dans un club proche de chez moi et la passion ne m’a jamais quitté. Bien que personne de ma famille ne pratique l’équitation. Mon père est mort très jeune, et maman aujourd’hui retraitée était acheteuse, ce qui la faisait voyager. C’est une passionnée de sport : ski, tennis, foot, vélo … mais pas de chevaux ! Elle a fait partie de l’équipe de France de ski, et pratique encore aujourd’hui le ski et le vélo.
Pour moi, le Cheval est une passion de toujours.

Aujourd’hui quel rêve souhaiteriez vous voir se réaliser ?

Arriver à cheval au château de Versailles !



Infos pratiques :
N° de téléphone- Tel 06 76 82 97 56
mail : af.launay@cheval-et-chateaux.com

Cheval & Châteaux est chez moi :
349, rue de la rivière 45130 La Renardière.
www.cheval-et-chateaux.com



Marlène Marcos




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce