Notez

Ane, notre ami.

On dit « Têtu comme un âne» ! Il n’y a pas si longtemps à l’école, les mauvais élèves, portaient le bonnet d’âne. On trouve l’âne dans la crèche, il est présent dans les chants et les contes de notre enfance. Aimé par les petits et les grands, il est présent dans notre vie depuis la nuit des temps.
Nadine, passionnée par les ânes et par les randonnées, nous fera comprendre dans cet article pourquoi les ânes peuvent inspirer de la tendresse, eux dont les braiments nous écorchent les oreilles.



une famille en randonnée avec Névé d'Etsaut, un de nos ânes de rando
une famille en randonnée avec Névé d'Etsaut, un de nos ânes de rando
Cette jeune femme dynamique, entourée de ses enfants, Guillaume, quinze ans et Marion, treize ans, nous ouvre les portes de « la Garbure », ferme béarnaise du XV éme siècle qu’elle a transformée, avec Pierre-Yves son mari en gîte-auberge au cœur d’Etsaut (64). Petit village de montagne dont les premières maisons sont datées du XII éme siècle, de moins de cent habitants, organisé autour de sa place bordée de platanes Etsaut est situé à la croisée de la route d’Arles, du chemin de Compostelle et du GR10, le chemin de grande randonnée transpyrénéen qui relie méditerranée et atlantique.

Nadine et Pierre-Yves se rencontrent à Bordeaux pendant leurs études. Elle étudie les mathématiques et l’ informatique , il suit des études de commerce. Diplômes en poche, ils montent des magasins de photocopie qui les occupe plus qu'à plein temps. Pierre-Yves, organise à Etsaut des week-end pour étudiants. Ces deux activités ne laissent pas beaucoup de place pour Guillaume leur petit garçon . A la naissance de Marion, (Guillaume a deux ans). Nadine et Pierre-Yves décident d’arrêter ce mode de vie, ils ne veulent plus de cette vie agitée et bruyante pour leurs enfants. Ils quittent Bordeaux pour Etsaut .
« Changer de vie n’a pas été si facile. Les revenus venaient essentiellement de la fréquentation du gîte, qui ne tournait pas trop . Cela fait maintenant treize ans et nous n’avons aucun regret ».

Nadine et pierre-yves au championnat de France d'utilisation 2009 préparant le bat de Québo d'Etsaut.
Nadine et pierre-yves au championnat de France d'utilisation 2009 préparant le bat de Québo d'Etsaut.
L’idée de développer l’ activité avec des randonnée est venu à Pierre- Yves lors des longues promenades dans la montagne avec Guillaume encore petit qu’il fallait porter .
« Nous débutons avec deux ânes des Pyrénées: Caline et Emilo . Le choix de la race de l’âne des Pyrénées correspond à notre projet par la diversité de ses types, polyvalent qui peut être utilisé dans toutes les disciplines, courageux, adapté aux difficiles conditions de la montagne. Le domaine où il excelle particulièrement est le portage du bât, un âne peut porter le quart de son poids sans fatigue. Cela représente 50kg pour un âne de 200KG( c’est à dire le matériel de camping d’une personne ). De caractère docile, patient ,il est aussi complice avec les petits et les grands ».


Marion, notre fille, chevauche le premier étalon né à la maison, Nani d'Etsaut.
Marion, notre fille, chevauche le premier étalon né à la maison, Nani d'Etsaut.
L’entreprise de Nadine et de Pierre –Yves comprend actuellement trois activités : l’élevage , le gîte-auberge et la randonnée, ce qui a permis la création de quatre emplois. Aujourd’hui l’élevage compte une soixantaine de bêtes .« Les ânes travaillent de dix à quinze ans en montagne. Pour leur assurer une fin de vie plus douce on les vend à des particuliers pour la promenade de leurs enfants. La taille d’un âne est de 1,20m minimum, son énergie et son aptitude au trot font de lui un excellent animal de selle ou d’attelage. Les maraîchers BIO les emploient pour tracter charrue, charrette selon leurs besoins. Peu de personnes savent : la vie d’un âne peut aller jusqu’à trente cinq ans. »

Ane, notre ami.
L’activité gîte-auberge s’est développée, elle accueille jusqu'à soixante couchages . Les agréments de l’Education national et du Ministère des sports permettent d’accueillir des écoles et ainsi de diversifier l'activité lorsque la saison n'est plus aux randonnées avec les âne.

Les randonnées , sont organisées à la demande selon la saison, à la journée ou la semaine, de gîte en gîte ou en bivouac sous la tente . Des formules adaptées en fonction de la condition physique des clients qui sont plutôt des citadins ».
« Les personnes qui nous contactent recherchent le dépaysement ,le calme, des paysages pas abîmé par l’homme où on trouve encore des marmottes, des sangliers et bien d’autres espèces.. même les derniers ours de souche Pyrénéenne. Grâce à nos ânes des Pyrénées, nous leur offrons
ce rêve ».


Vous pouvez sur www.garbure.net ou l@garbure.net contacter Nadine .


FCP




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce