Notez

90e Prix d’Amérique : ils seront tous là !



Ce lundi 24 janvier, à 9 heures du matin, a été close la liste des prétendants au 90e Prix d’Amérique qui se disputera dimanche prochain sur l’hippodrome de Paris-Vincennes. 26 trotteurs ont été engagés dans l’épreuve reine, courue à l’attelé sur les 2.700 mètres de la grande piste, dotée d’un million d’euros de prix. Oyonnax et Quaker Jet, les deux premiers de l’an passé, sont annoncés tout comme Olga du Biwetz, cette jument venant de battre le sexe fort dans le Prix de Cornulier, sur ce même parcours, le dimanche 23.

Olga du Biwetz a fait sensation, en surclassant ses adversaires dans la phase finale, les laissant sur place à mi-ligne droite et égalant le record de l’épreuve. Sa réduction kilométrique de 1’12’’7 est en effet celle d’un vainqueur de Prix d’Amérique. A 9 ans, cette jument élevée et appartenant à une femme Nathalie Chatelain, n’a jamais été aussi forte et dès lors, semble capable de mieux faire qu’en 2009 (4e) et 2010 (8e) où elle était apparue un peu émoussée. En tout cas, elle a pris largement l’ascendant dans le final sur Oyonnax, quatrième au passage du poteau. Cela dit, Olga du Biwetz a bénéficié d’un parcours de rêve, en étant amenée sur un plateau par son jockey Anthony Barrier, tandis que Oyonnax s’est retrouvé sans doute un peu trop tôt dans la bagarre. Leur faculté de récupération respective, avec seulement une semaine entre les deux grandes épreuves, jouera un rôle essentiel.


De son côté, Thierry Duvaldestin a disposé d’une semaine supplémentaire pour effectuer les derniers réglages sur Ready Cash, qui aura sans doute les honneurs de la cote. Le 6 ans a les faveurs des statistiques côté âge, et s’est montré impressionnant début janvier dans le Prix de Bourgogne, face aux meilleurs français. Son contemporain suédois, Maharajah a fait, également, sensation en gagnant le 16 janvier le Prix de Belgique, alors qu’il débutait à Vincennes. Tous les feux sont au vert en ce qui le concerne, remarque valable également pour l’italienne, Lana del Rio, gagnante ce même jour du Prix Ténor de Baune. La Belgique devrait être représentée par le 8 ans Perlando.


Le mayennais Christian Bigeon, dont les pensionnaires ont déjà gagné 35 courses à Vincennes cet hiver, a confirmé la participation de Severino, qui devrait être le seul 5 ans au départ. Déniché à dix-huit mois pour 3 000 euros dans une vente de yearling, ce petit athlète à la robe baie compte aujourd’hui 536 300 euros de gains et a gagné le Critérium Continental, une épreuve ayant servi de tremplin, en 2007, à Offshore Dream.


L’aînée Nouba du Saptel (10 ans), deuxième en 2009 et quatrième l’an passé, Oasis Gede sixième l’an passé de ce même Prix d’Amérique, les compagnes de boxe de Olga du Biwetz à savoir Private Love et Première Steed, la très régulière Nuit Torride, seront aussi de la fête. Quarla, cinquième du Prix de Cornulier où Paris Haufor s’est montré fautif, New des Landes, Orlando Sport et Roc Meslois ont les gains suffisants pour être assurés de participer, si leur entourage respectif le décide.


FCP




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 22

Actualités | TROT TOP TOUR | Les actions | Portraits de Femmes | Filière cheval | Elevage | GESCA | Paroles d'experts | Adresses utiles | Coup de cœur | Coup de pouce